Alors que la chaîne de télévision consacrée à la musique nigériane, Trace Naija, vient d’être lancée en grandes pompes, les Camerounais jalousent quelque peu leurs voisins du Nigeria. On imagine bien que pour donner la réplique, un créatif assez rêveur a conçu le logo Trace Makossa qui circule actuellement sur le web ; annonçant l’arrivée prochaine de cette autre marque du groupe Trace. Ce qui est très faux.
Trace Makossa est censée diffuser le meilleur du Makossa, rythme musical cher au Cameroun. La vérité est que Trace Makossa n’est ni dans les agendas du groupe Trace ni sur sa liste de marques dérivées. De plus, le Makossa est déjà diffusé sur Trace Africa (lancée en 2011), tout comme l’afro-pop, le zouk, le coupé décalé et autres mélodies d’Afrique.
Logique
D’autre part, le lancement de Trace Naija est logique dans le sens où le marché de la musique au Nigeria explose. Il est tout d’abord propulsé par ses plus de 186 millions d’habitants, soit 8 fois la population du Cameroun qui compte 23 millions d’habitants. Et si l’on ajoute que cette population camerounaise est musicalement très segmentée et variée ; il n’est pas financièrement juteux de miser pour un Trace Makossa. Et pourquoi pas Trace Bikutsi, Trace Ben skin etc. ? Mais bon, le rêve est permis…