Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années, n’est-ce pas ? A seulement 22 ans, Michel Dongmo Evina joue dorénavant dans la cour des grands.
Le jeune auteur camerounais a win le 2e prix Stéphane Hessel de la jeune écriture francophone 2017, le 09 mai dernier en France, avec sa nouvelle « naufragé du destin ».
Une récompense qui force l’admiration, au regard du talent que le gars possède. Il est devancé à la première place par la libanaise Romy Batrouny pour sa nouvelle « une ville d’espoir ».
Dans « naufragé du destin », Michel dénonce froidement le calvaire que vivent les tara qui ont décidé de partir au front. Un voyage émaillé d’atrocités inhumaines dont le jeune auteur veut partager.
Ceci dans une volonté d’éveiller les consciences des uns et des autres, à ne pas risquer leur vie à la recherche d’un bonheur dont on n’est pas sûr d’avoir. Au mieux garder l’espoir d’un lendemain heureux en travaillant ardemment.
En tant que lauréat, le jeune auteur camerounais va bénéficier de bindi do qui représente sa récompense au concours, et aura le privilège de voir la publication de son œuvre dans l’Incertain, une revue internationale de création littéraire et critique basée en Martinique et par ailleurs partenaire du Prix.
En dehors de sa passion pour l’écriture, Michel Dongmo Evina est élève professeur à l’université de Yaoundé 1.
Son amour pour la littérature n’est pas un fait anodin, puisqu’il est titulaire d’une licence en lettres bilingue, parcours académique qu’il a choisi après l’obtention de son bac littéraire. Du coup, le voir arriver à ce niveau ne wanda plus personne.
NB: Le Prix Stéphane Hessel de la Jeune Ecriture Francophone est un concours littéraire qui vise à donner la possibilité aux jeunes francophones de 15 à 25 ans de s’exprimer et de contribuer au renouvellement de la création littéraire. Il est piloté par l’Alliance Francophone, Radio France International (RFI) et K Editions.