Musique of Monday, 24 April 2017

Source: Cameroon Tribune

35 ans de carrière pour le chorégraphe Ayissi Le Duc

Le 29 avril prochain, le célèbre danseur et chorégraphe camerounais fêtera l’événement au Musée Le 29 avril prochain, le célèbre danseur et chorégraphe camerounais fêtera l’événement au Musée

Il est le célèbre aîné d’une fratrie passée reine dans l’univers artistique camerounais. Ayissi Le Duc fête cette année, plus précisément le 29 avril, ses 35 ans de carrière dans la musique, et ses 55 ans d’âge. Cette coïncidence heureuse, car la date correspond à la journée internationale de la danse et à son anniversaire de naissance, il veut la partager avec le maximum d’invités. Les participants de tous horizons, jeunes comme adultes, sont attendus au Musée national à Yaoundé. Ce sera un samedi portes ouvertes.

Les différentes articulations commencent à partir de 11h, avec un stage public de danse. A partir de 15 h, des foras et conférences de presse vont meubler la journée jusqu’à 17h. Ensuite, des spectacles de danse traditionnelle vont prendre le relais, animés non seulement par l’orchestre national et le ballet national mais aussi plusieurs artistes contemporains camerounais. Tombé dans la marmite de la danse alors qu’il n’était encore qu’un petit garçon, Ayissi le Duc, en 35 ans, a fait de cet héritage familial qu’est la danse traditionnelle, un trésor du patrimoine culturel camerounais.

Il l’exporte et l’a fait éclore aux yeux du monde entier. Entre spectacles sur nombre de scènes, récompenses et reconnaissances nationales et internationales, sa carrière a connu plusieurs virages qu’il décide d’aborder aujourd’hui avec CT. Danseur, chorégraphe, auteur, compositeur (il est le père de cinq albums), Luc Séraphin Fouda Ayissi dit « Ayissi Le Duc » a visiblement bien plus à offrir qu’un coup de reins dévastateur.