Beaucoup la trouvent vulgaire, écervelée, déjantée, à la limite provocatrice ; d’autres par contre disent d’elle être marrante et fofolle, mais pour Z-Tra, elle est juste un personnage qui adapte son vestimentaire (hyper sexy) au style de musique qu’elle fait.
Z-tra dit donc tout haut ce que l’on pense tout bas ; à travers sa musique elle dépeint nos comportements, hommes comme femmes, non sans une touche d’ironie. Dans son dernier single « C’Komment », elle fustige l’adultère des hommes mariés qui se disent vouloir consommer une fille après un plat et un boisson… Accrochez-vous !
Bonjour Z-tra, déjà essayez de nous dresser votre parcours.
En 2009 je rencontre un certain Z-lex, artiste et ingénieur de son avec qui je bosse sur de nouvelles chansons dont le but était d’en faire un album. Nous avons travaillé pendant 3 ans, mais malheureusement l’album n’a jamais vu le jour suite à des malentendus avec ce dernier. Cependant, comme on le dit souvent : quand une porte se ferme une autre s’ouvre.
C’est ainsi qu’en 2012, je fais la recontre de Dante-fox qui me propose de travailler avec lui dans son label Infinite reccords en pleine création, proposition que j’ai acceptée. Nous avons donc travaillé ensemble jusqu’en début d’année 2016 et sont nés les singles #Boomboombay (featuring slim beatz) et #Tamzaku. Mon séjour à Infinite record prend fin juste quelques temps après la sortie de tamzaku.
Depuis Avril 2016, j’évolue désormais avec le label « Monsieur buzz » qui a une ambition on ne peut plus grande pour moi d’où la naissance du Nouveau single « Z-tra peut » le 20 Mai 2016 ; le projet entièrement financé par mon nouveau label.
Z-tra peut n’est que le début d’une longue aventure qui porte déjà ses fruits car après une tournée médiatique pleine avec le soutien de culturebene et une tournée Nationale dans plus de 6 régions du pays, Z-tra a été nominée pour la première fois aux CANAL2’OR dans la catégorie Meilleur artiste ou groupe de musique urbaine Feminin. En 2017 je commence l’année avec Mon nouveau titre « C’komment » qui est déjà disponibilité en version audio et plutôt très bien accueillit. Le clip est sorti ce dimanche.
D’aucun n’ont pas hésité à vous coller une image de fille vulgaire, quand ils ont écouté ton titre Z-tra Peut dans lequel vous dites faire de votre vie ce que tu veux… Que répondez-vous à celà?
Quand on diffuse un message, il laisse libre cours à de nombreuses interprétations. La façon donc chacun interprète le message n’est pas toujours celle escomptée. Interpréter un message dépend aussi de la compétence de celui qui écoute. Dans ma musique je joue un rôle à chaque fois c’est comme du cinéma ; on va dire que je suis une sorte de comédienne.
Dans la vraie vie je suis pas du tout vulgaire. Bref, c’est de l’art je ne me contente pas d’être une chanteuse mais aussi une actrice. Z-tra peut passe un message militant pour amener les femmes à se bouger sans s’arrêter sur les préjugés…
Votre façon de vous vêtir également pourrait susciter pas mal de questionnements; Z-tra a-t-elle du mal à s’habiller de façon décente? Ou bien c’est du showbiz…
Z-tra ne fait pas du gospel pour l’instant. J’aspire à être une pop star et si vous connaissez bien le style pop star de Lady Gaga, Britney Spears, Katy Perry vous comprendrez très bien. Z-tra sur scènes ou dans ses clips c’est l’artiste qui est dans son rôle. Mais demain si je fais du gospel certainement le style vestimentaire aussi changera
Votre nouveau titre « C’KOMMENT » est en rotation depuis peu et attire déjà l’attention. Vous y avez pris pour cible les hommes volages… Dites-nous en plus
C’komment Dariche ? Je suis très contente de l’accueil du public et des melomanes car après le succès de Z-tra peut qui est le titre qui m’as révélé, le public avait certainement besoin d’une confirmation et C’komment est la suite logique de Z-tra peut dans le style mais le message est différent. C’komment est une exclamation proprement camerounaise que nous utilisons comme formule de politesse pour certains, et pour d’autres comme un agacement.
Mon « C’komment » est celui de l’agacement. Celui d’une fille qui ne peut plus partager un pot ou un plat en toute quiétude avec un homme sans qu’il ait des arrières pensées ; ces hommes qui sont généralement mariés mais ne perdent rien pour attendre et qui manquent même de galanterie. Toutefois les filles ne sont pas en reste car elles y sont pour beaucoup ; leurs comportements provocateurs parfois créent ces confusions. Faudrait qu’on apprenne à avoir plus de classe que se soit chez l’homme ou chez la femme. Bref de façon comique j’essaye d’interpeler les 2 genres comme d’habitude suis dans un rôle.
Seriez-vous approchée par des hommes mariés?
Hummmm ! C’est arrivé quelques fois mais je suis pas du genre à être tentée par des hommes mariés. Les hommes mariés laissez-moi C’komment ? Je suis de nature jalouse et possessive donc je ne peux pas partager un homme.