Vous-êtes ici: AccueilCulture2016 11 10Article 394197

Culture of Jeudi, 10 Novembre 2016

Source: journalducameroun.com

FENAC 2016: la photographe Angèle Etoundi Essamba décorée

La photographe Angèle Etoundi Essamba La photographe Angèle Etoundi Essamba

Cette distinction lui a été remise mardi 08 novembre à l'esplanade du Musée National de Yaoundé, en présence des membres du gouvernement et de nombreux autres artistes  

Photographe néerlando-camerounaise, Angèle Etoundi Essamba vient de recevoir l’une des plus hautes distinctions honorifiques dans le domaine des Arts et de la Culture au Cameroun : le grade de Chevalier de l'Ordre de la Valeur.

Cette distinction, accordée par le Président de la République Paul Biya, lui a été remise par le ministre de l'Administration territoriale, René Emmanuel Sadi, à l’occasion de la 8e édition du Festival National des Arts et de la Culture (Fenac).

La cérémonie y relative s’est tenue mardi 08 novembre 2016, à l'esplanade du Musée National de Yaoundé, en présence du Premier ministre, chef du Gouvernement, Philémon Yang et du ministre des Arts et de la Culture, Pr. Narcisse Mouelle Kombi.
 

L’Ordre de la Valeur du Cameroun récompense par une décoration officielle, les personnes justifiant d’une pratique professionnelle particulièrement distinguée pendant 25 ans, au service des Arts, des Lettres, des Sciences, de l’Agriculture, du Commerce ou de l’Industrie.

De par son parcours long de plus de 30 années de travaux, Angele Etoundi Essamba contribue artistiquement et humainement au rayonnement du Cameroun et de l’Afrique dans le monde entier à travers son médium favori : la photographie.

Déjà mise à l’honneur en février dernier lors de la grande rétrospective qui lui a été consacrée au musée Théodore Monod de Dakar, Angele Etoundi Essamba accueille cette nouvelle avec enthousiasme : « Je suis très heureuse d'être reconnue par mon propre pays le Cameroun et j'encourage la jeune génération à croire en ses rêves et à persévérer dans tout ce qu'elle entreprend. Enfin, je remercie tous ceux qui ont cru en moi et m'ont accompagnée tout au long de ces années. Cette récompense, c’est notre récompense à tous !»
Mots clés  Angèle Etoundi Essamba   Chevalier De L’ordre   Cameroun   Culture