Vous-êtes ici: AccueilCulture2016 11 02Article 393287

Culture of Wednesday, 2 November 2016

Source: voilamoi.over-blog.com

Note d’écoute sur le titre ‘Belinda’ de Magasco

Magasco and Crystal Beauty Magasco and Crystal Beauty

Alors que nombreux singles sortent pour ce dernier virage de l'année, Magasco revient dans les bacs avec le titre "Belinda" Ce morceau qui succède à "All vip ".

"Belinda" est un extrait de son Ep « Raw Gold » sorti en février dernier. Après une balade dans les ambiances mouvementées c’est sur une cadence plus soft qu’il lance les notes de musiques.

Belinda c’est l’amour, c’est de la déclaration de flamme à l’endroit d’une femme. Comme c’est courant dans les chansons d’aujourd’hui.

Appréciation de la musique

A écouter la musique, on se retrouve à la croisade de plusieurs rythmes, du dance hall soft, de la pop, du dirty hip hop et de l’afro beat. Assez riche et multi séquencée, on percoit dans la composition plusieurs effets sonores. Des Kicks, un jeu de guitare latino, des sirènes, des claps, les brass en fond qui remontent à certaines parties font rester en captivité durant l’écoute. Toute cette conjugaison fait groover l’instrumentale et la colore notamment ce jeu mélodieux de flûtes électroniques. La Bass et les drums qui font le corps principal transmettent une expérience de musique virtuelle assez bonne. Bien que ce soit une musique quasiment électronique, il y’a des saveurs qui en ressortent notamment tropicale et afro caribéenne.

Appréciation du chant

Magasco surfe avec de bonnes vibes et produit une belle performance chant. Il met ici en valeur sa voix dans sa nature la plus présentée. Une voix rock cassée, une expression soul, une confiance manifeste, cela sans aucun effet ajouté. On a l’occasion de l’écouter et d’apprécier sa faiblesse comme sa force. Aussi vrai que ses limites sont démontrées, il met surtout en exergue le fait que le bon usage de la voix naturelle peut être un atout pour ressortir certaines sensations. Il s’appuie essentiellement sur un bon chant et sur une présence sur la musique comme si sa voix est la dernière chose qui lui importe. Le résultat est d’ailleurs appréciable, il chante de façon libéré et son refrain est accrocheur, facilement mémorisable.

Appréciation des lyrics et du traitement du sujet

Le thème que Magasco aborde est vulgaire, 85% de chanteurs afro le font aujourd’hui. Chanter l’amour, faire la drague ou exprimer ses sentiments est le modèle aguicheur de l’artiste contemporain. Toujours est t’il que dans cette panoplie, il faut savoir apporter de la valeur ajoutée. Ce qui n’est pas le cas avec Magasco qui traite son sujet « Belinda » de façon très légère. Il n’y a aucune bonne histoire qui ressort, c’est juste permettez-moi du « You knwow i go love you forever ». Son écriture et sa plume sont très confinés et manquent de consistance, il n'apparait pas cette touche d’évasion et de suspense que l’on peut suivre dans le story telling.
Visuellement

Beau clip, simplicité, belle mise en scène et direction artistique assez réussie. L’image tropicale attribuée est bien corolaire au son. La Belinda de Magasco est belle et représente valablement le contexte africain actuel. Juste une belle jeune femme noire Afropolitaine au style contemporain. Les choix des lieux des tournages sont aussi bien choisis. La plage et ses abords. La scène de nuit, les « amour achements », les acteurs ont des rôles bien accaparés. Il y a aussi ce plan sur la danseuse qui apparait juste en ombre gestuelle. Dans l’ensemble, le clip fait par NS pictures sort un peu de la ligne redondante à laquelle on avait affaire dernièrement dans la majeure partie des clips du label Empire company.

Perspective

A moins de 10.000 vues sur youtube, après plus de 05 jours de la sortie. Le morceau ne laisse pas présager une grande envergure. Bien que déjà en diffusion sur le mainstream Trace Africa, l’on ne peut garantir pour ce titre un succès certifié si l’on se observe l’engouement et les procédés communicationnels jusqu’ici. Toutefois, le morceau a cet avantage de plaire de d’aguicher facilement les mélomanes.

Rappelons que le Ep « Raw gold » de Magasco dont « Bélinda » est un extrait comporte 09 titres dont juste 04 sont connus jusqu’à présent. All vip n’en figure bien sûr pas. L’Ep a une coloration d’ensemble Afro reggae, une tendance qui est émergente à l’heure actuelle en Afrique, son label va-t-il exploiter cette circonstance ou passer à autre chose après Belinda ? Bien que la plupart des titres ne sont pas au tempo rapide ou à coloration club Afropop. Il pourrait renverser la tendance avec la proposition d’une nouvelle expérience d’écoute.

Note d’écoute de « Bélinda » :

07,5/10 (Le développement du sujet est léger)