Vous-êtes ici: AccueilCulture2016 07 04Article 379361

Culture of Monday, 4 July 2016

Source: 237online.com

Des artistes chantent contre Boko Haram à Yaoundé

Le Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé Le Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé

Plus d’une vingtaine d’artistes se sont mobilisés samedi dernier pour un concert géant, au Palais polyvalent des Sports à Yaoundé, en soutien aux victimes de Boko haram.

Organisé par Dr. Rosalie Nga Nyebe, promotrice du projet Elan musical de soutien aux sinistrés victimes de Boko Haram (EMUSBOH) et parrainé par l’artiste musicien Petit Pays, l’événement n’a pas drainé grand monde. Malgré cela, ceux qui se sont déplacés ont pu savourer les mélodies d’antan avec les artistes comme Suzy l’intouchable, Zangalewa, Takam II, Racine Sagath, entre autres.

L’ambiance est montée d’un cran aux environs de 2h du matin, lorsque la jeune génération d’artistes a pris le contrôle de la scène. C’est donc en chœur avec le public que les artistes comme Magasco, Locko, le groupe Négrier, Petit Malo se sont produits. Les passages des artistes sur scène étaient entrecoupés par des séquences de défilé de mode. Côté humour, Moustik le karismatik a égayé le public avec des sketches sur les braquages et le patriotisme. Le spectacle s’est clôturé au petit matin avec le passage du parrain
de l’événement, Petit pays. La promotrice explique que son action est d’apporter un réconfort psychologique à ceux qui sont en peine en ce moment à cause de Boko Haram. Rosalie Nga Nyebe indique aussi que son projet est « un plaidoyer national et international, puisque les réfugiés affluent aussi des pays voisins ».

Outre les spectacles, le projet EMUSBOH, c’est aussi des matchs de gala, des remises de dons aux sinistrés. D’ailleurs, la promotrice explique que les fonds récoltés lors du concert serviront à acheter des vêtements et de la nourriture aux victimes de Boko Haram. EMUSBOH est une plateforme de solidarité nationale, une entreprise de prestations diverses, en équipe avec des jeunes camerounais volontaires, dynamiques et patriotes.

Depuis le mois de janvier 2016, l’équipe a multiplié son élan patriote à l’endroit des victimes de guerre et des soldats au front, en adéquation avec les actions menées par le président de la République, Paul Biya.