Dans son nouveau film « La patrie d'abord !!! », Thierry Ntamack met sur un piédestal l'armée camerounaise.
Il aurait pu se contenter d'un message bien senti sur un réseau social pour leur marquer son soutien. Seulement, ce n'est pas le style de Thierry Ntamack. L'acteur et réalisateur après « Le Blanc d'Eyenga » signe son retour avec « La patrie d'abord !!! », un long métrage dédié aux forces armées du Cameroun, au front dans l'Extrême-Nord. L'affiche du film circule déjà, et la projection est annoncée d'ici la fin du mois de juillet. D'après Thierry Ntamack, elle aura lieu « au palais des Congrès, avec la participation du ministère des Arts et de la Culture et du ministère de la Défense. »
Le film a reçu l'appui matériel et logistique de l'armée camerounaise. « Les acteurs ont notamment reçu une formation, qui leur donne une certaine crédibilité dans leur jeu », souligne Thierry Ntamack. Tourné pendant un an dans différentes villes du pays, comme Kribi et Lolabe vers Campo dans le département de l'Océan, à Marienberg près d'Edéa et à Yaoundé, « La patrie d'abord !!! » se veut un véritable hommage « aux forces de l'ordre qui sont au front et à celles qui sont tombées sur le champ de bataille. Nous voulons mettre en lumière la bravoure, la loyauté de ces soldats qui laissent leur vie familiale et s'en vont en guerre », souligne le réalisateur.
« La patrie d'abord !!! » trace le dilemme d'un soldat, tiraillé entre rester chez lui pour résoudre ses problèmes de couple et aller remplir son devoir au front. Mais chut, nous n'en dirons pas plus, avant la grande première de ce que Thierry Ntamack qualifie déjà du « premier film de guerre camerounais ». La production met face à l'écran, une équipe d'acteurs qui a déjà accompagné Thierry Ntamack sur « Le Blanc d'Eyenga ». L'actrice Lucie Memba et Tony Nobody (connu comme un des visages du hip-hop camerounais qui joue le chef des assaillants) sont à nouveau du casting. Les cinéphiles seront également heureux de découvrir Jacques Greg Belobo, dans la peau d'un général autoritaire. Patience donc... Thierry Ntamack, quant à lui, invite les mécènes désireux de soutenir cet événement à se manifester.