Culture of Saturday, 4 June 2016

Source: apanews.net

Apothéose du festival de cinéma africain de Tarifa-Tanger

Le Festival du Film Africain (FCAT) Le Festival du Film Africain (FCAT)

Les séances de conte au programme du festival de cinéma africain de Tarifa-Tanger constituent des moments privilégiés pour les enfants qui profitent bien de ces occasions vécues dans une ambiance rythmée de rires et d’applaudissements.

Selon le conteur camerounais Boniface Ofogo qui anime cette activité parallèle intitulée « Espace scolaire », cette initiative des organisateurs est très appréciée des enfants.

« Les organisateurs du festival ont eu la très bonne idée de créer cet espace scolaire dans lequel il s’agit pas seulement de projections de films mais en plus de faire voyager les enfants espagnols en Afrique en leur racontant des histoires par un conteur invité à cette fin », a-t-il souligné.

« L’Espace scolaire » est le versant pédagogique du FCAT qui travaille avec des établissements scolaires afin de sensibiliser le jeune public aux diverses réalités de l’Afrique à travers le cinéma en tant qu’outil pour le développement et pour une éducation fondée sur des valeurs.

Pour le Camerounais, cet « art millénaire » est malheureusement en voie de disparition à cause de la percée des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

« De nos jours, il n’y a plus de tradition de s’asseoir le soir autour d’un feu pour raconter des histoires et l’on remarque de plus en plus de distance entre les jeunes et les vieillards », a regretté Ofogo qui estime que cette transmission de sagesse entre jeunes et vieillards est interrompue.

Il a ainsi plaidé pour la sauvegarde de ce patrimoine à travers la création de festivals de conte africain sur le continent.

« Nos pays africains doivent promouvoir des espaces où l’on donne la parole aux anciens pour qu’ils puissent transmettre de la sagesse aux jeunes générations à travers la culture de l’imaginaire », a-t-il affirmé, suggérant des festivals de conte dans des pays qui n’ont pas forcément une tradition orale, notamment la France, l’Espagne et l’Amérique latine.

Les autres activités parallèles du festival sont notamment « l’Arbre à palabres», « les Apéritifs de cinéma », « Les Nuits du Festival », « Espace musical », les expositions et l’Atelier radiophonique.

Ouvert le 26 mai à Tanger au Maroc et le lendemain à Tarifa dans la province andalouse de Cadix en Espagne, le Festival de cinéma de Tarifa-Tanger (FCAT) prend fin samedi.