Culture of Friday, 27 November 2015

Source: kamermoov.cm

Je hisserai haut le Cameroun au concours Miss Monde - Jessica Ngoua

Jessica Ngoua Nseme- Miss Cameroon 2015 Jessica Ngoua Nseme- Miss Cameroon 2015

Au-delà de sa beauté foudroyante et son sourire dévastateur qui prescrit l’empathie, elle est aussi brillante et parfaitement pleine de ressources.

Valeur sûre et porte étendard des couleurs vert rouge et jaune à l’international, c’est un symbole vivant qu’on est en droit de célébrer et d’encourager vu qu’elle ira en Chine durant un mois, pour hisser la culture camerounaise sur le mât le plus haut de la beauté mondiale.

A quelques heures de son départ pour très prestigieuse compétition Miss Monde, la Miss Cameroun 2015 Jessica Ngoua Nseme nous a dressé un léger compte rendu de son mandat jusqu’ici, présenter brièvement ses objectifs jusqu’à terme de son année et un topo sur Miss Monde qu’elle s’apprête à concourir. Ici l’entretien avec la Miss Cameroun 2015.

Miss Cameroun c’est how ?

Ça va très bien.

Comment se passe ton mandat, comment gères-tu les ways ?

Ça se passe bien, y’a pas plus de problème que ça, tout le monde est gentil… Il y’a un peu de pression en ce moment avec la préparation de Miss Monde ; et il y’en aura sans doute encore après avec les projets à gérer mais ça va, on est cool.

De from que tu as été couronnée par Mama Chantou, tu ne vas pas me dire que tu restes tu enjoy seulement les cadeaux que le COMICA et ses partenaires t’ont gui ? Quelles sont les projets que tu mènes entre temps ?

J’ai entamé une campagne scolaire qui vise à sensibiliser les élèves des différents établissements nationaux sur divers points la santé, la sécurité nationale, l’environnement, etc. Elle va sans doute s’étirer jusqu’à la fin d’année, je l’espère.

J’ai eu l’occasion de poser les jalons du projet environnemental. Et j’ai aussi participé à une campagne d’opération d’enfants atteints du Bec de Lièvre avec l’Hôpital Gyneco de Ngousso.

Tu parlais justement de ton projet environnemental, quels sont les premiers de ce projet de manière concrète ?

Nous sommes allés faire des repérages dans le Littoral pour le moment, afin de donner une espèce de première vue aux gens, pour qu’ils sachent à quoi ressemblent la plante et à quel point elle peut être envahissante.

Et en ce moment, on est en phase de recherche de partenariat… Et si tout se passe bien, d’ici début 2016, on commence à lancer concrètement les hostilités avec les actions sur le terrain.

Tu prépares ta compétition Miss Monde, que comptes-tu faire là-bas car il faut noter qu’à la base il s’agit de défendre les couleurs du Kamer ? Tu passeras un mois en Chine, quels sont les moyens que tu mets sur pied pour pouvoir véritablement te démarquer en tant que lionne indomptable de la beauté?

Je pense qu’après tout ce par quoi j’ai déjà pu passer à mon petit niveau, je vais donner tout ce que j’ai, pour essayer d’emmener le Cameroun le plus loin possible dans la compétition.

Bien sûr qu’on n’oublie pas que j’y vais pour remporter la meilleure place mais je n’oublie pas aussi que c’est un jeu donc j’y vais en étant fair-play ; et je me dis le plus important c’est d’abord de partager la culture camerounaise ; faire davantage connaitre notre beau pays… Maintenant, si après pendant le processus de partage, je peux aussi gagner en expérience et permettre aussi que le Cameroun soit reconnu aussi à ce niveau là, je suis partante !

Tu feras un mois loin du Kamer, de tes nombreux fans, loin de tous ceux qui t’ont porté là où tu te trouves aujourd’hui, comment fera-t-on pour te suivre au quotidien ?

Il y’a les réseaux sociaux. Les pages Facebook ‘’Jessica Ngoua Nseme Miss Cameroun 2015’’ ; Miss World Cameroon ; Miss Cameroun Officiel et il y’a les comptes Twitter : ‘’Miss World Cameroun’’ ; ‘’Jessica Ngoua’’ ; Instagram: “Jessica Ngoua‘’. Et il y’a aussi éventuellement “CCTV” la chaine chinoise.

Flop de gens disent qu’ils ya mo’ la Miss Cameroun, en passant tu es sûr que tu es mo’ ? Les gens le disent, peut-être que c’est par suivisme, on ne sait jamais ?

Je pense que chacun a son avis, il y’a aussi les gens qui n’apprécient pas hein. C’est leur avis, rien n’est universel… Je pense que si les gens le disent, c’est pour une raison…

Tu vas te représenter en 2016 pour être Miss Cameroun ?

Noon ! Il faut laisser, je pense qu’une fois, c’est amplement suffisant. Si le mandat c’était deux ans, je pourrais faire deux ans, mais renouveler l’expérience ce serait un peu la dénaturer.

Une fois que tu as déjà gagné, il vaut mieux laisser la chance à d’autres jeunes filles de s’exprimer aussi et de pouvoir avoir la chance de représenter les couleurs du Cameroun sur le plan de la beauté et de la culture.

Moi, j’ai hâte de voir l’année prochaine toutes celles qui voudront remporter ce titre là ; de partager avec elle, de leur donner des conseils, ensemble essayer de voir comment mener leur mandat à bien.

En tout cas, moi je vais surtout jouer le rôle de grande sœur. Je vais les accompagner. En 2016, je serai une spectatrice active. Je vais faire de l’observation active de la nouvelle Miss Cameroun.

Apparemment le Ministre des Arts et de la Culture t’a donné beaucoup de do’ pour aller à Miss Monde, tu ne gui pas aussi pour nous ?

Noon ! En fait le MINAC nous apporter son soutien financier pour ce qui est des actions que nous menons à l’international ; à savoir Miss Monde, Miss Naiades, Miss Heritage, Miss Earth, etc. et techniquement, je ne dispose pas de cet argent comme ça !

Ce n’est pas l’argent de la Miss Cameroun ! C’est l’argent pour les activités liées au COMICA (Comité d’Organisation Miss Cameroun, ndlr) et à Miss Cameroun.

Quel est mot de fin, par rapport à ton mandat, Miss Monde, et tes objectifs après ton mandat ?

Après, je vais continuer mes études et peut-être devenir Infographiste ! Mais si entre temps les opportunités me sont présentées, j’aimerais bien mener une activité professionnelle et des projets qui me tiennent à cœur que je ne citerais pas là.

Mais pour ce qui est de mes projets concernant Miss Cameroun, j’espère que je pourrais arriver à atteindre tous les objectifs que je me suis fixée dans les délais impartis ; et comme ça je pense qu’on sera tous content. Une fois que je vous ai promis quelque chose, j’espère bien que vous l’obtiendrez.

N’oubliez pas de voter pour moi en aimant ma page. Je suis d’avance reconnaissante parce que je suis sûre que vous m’apporterai toujours le soutien nécessaire parce que quand je serai en Chine pendant un mois, ce sera dur, mais quand je vais lire sur FaceBook, sur Twitter, sur WhatsApp, Instagram, tous les messages de soutien, ça va me redonner du baume au cœur et ça ava me montrer que le fait que je représente le 237, ça vous importe aussi.