Vous-êtes ici: AccueilCulture2015 10 12Article 332857

Culture of Monday, 12 October 2015

Source: cameroon-info.net

L'artiste Joe Mboule n’est plus

Joe Mboule Joe Mboule

Le deuil a encore recruté dans les milieux de la Culture au Cameroun. L’artiste Georges Ludovic Njoh Mboulé, alias Joe Mboulé est mort en début de soirée de ce dimanche 11 octobre 2015 à l’hôpital général de Douala des suites de maladie.

Cette disparition ne surprend pas la majorité des proches du défunt. L’auteur compositeur et interprète de Makossa, un rythme musical camerounais, était très soufrant ces derniers temps. Il y a presque deux mois qu’il s’était rendu en France pour y subir un examen médical complet.

Entre 1973 et 2013, le célèbre fils du Canton Akwa à Douala, a édité des chansons dont les titres les plus mémorables sont «Mpuly nwa salamander», «Osi Linga», «Ne Wa Mbussa» ou «Malabar».

«Ma préférée en hommage à toi, l'artiste! Oui, je l'aime beaucoup, "Ne wa mbussa", (je te soutiens). Elle est une caresse aux oreilles et aux cœurs dans les moments difficiles. Et je l'écoute maintenant. Tu peux bien nous quitter ici, Joe Mboulé... Mais tu n'éteins pas ta musique. Ni la flamme dans nos cœurs. Repose en paix» écrit en guise d’hommage, Danielle Mbari, un membre de la famille de l’illustre disparu qui s’apprêtait à souffler le 1er novembre 2015 sur sa 63e bougie d’anniversaire.

Symbole de la lutte contre la piraterie et pour les droits d’auteurs des artistes, Joe Mboulé avait été porté à la tête de la très controversée Société Camerounaise civile de musique au mois de mai 2015...