L’auteur de BD Yannick Debou se dévoue toujours quant à l’expansion de la BD dans son pays ; membre très actif du collectif A3 et aussi du tout récent Waanda Studio, il était présent lors du lancement des Journées Portes Ouvertes du Centre Culturel Camerounais, notamment à la foire de la BD en ces lieux. Voici son récit…
Les premiers sentiments d’un homme de dessins et des couleurs, que vous êtes, relativement à cette réouverture du CCC?
Très content déjà qu’il y est un nouvel espace culturel à Yaoundé, parce que ça manquait vraiment ; on était déjà habitué à l’Ifc et à l’Institut Goethe, sauf qu’avec ces centres –qui en passant aident beaucoup-, il n’y avait pas une véritable offre culturelle authentique du paysage artistique camerounais. Très content aussi qu’architecturalement et même en termes de salles de spectacles, que cela réponde aux normes. Vous savez, moi en tant que BDéiste et auteur, je suis d’autant plus content car les organisateurs ont pensé à mettre, pour ces journées portes ouvertes, la BD en avant, avec notamment une foire à la bande dessinée.
On parlait beaucoup du Collectif A3, mais il se trouve qu’aujourd’hui c’est plus de WAANDA Studio qu’il est question, notamment la BD Ekiée. Dites-nous en plus ?
Le collectif A3 existe toujours, c’est juste qu’aujourd’hui ses membres pilotes d’autres initiatives parallèlement. Certains se sont lancés dans la production individuelle de BD. Mais aujourd’hui nous nous sommes rendus compte que le Collectif A3 ne se limitait plus en termes de production mais beaucoup plus en termes d’organisation, et c’est la raison pour laquelle nous continuons à organiser le festival MBOA BD dont la prochaine édition est prévue la dernière semaine de Novembre 2015, précisément du 25 au 28. Sinon, nous autres membres actifs, faisons plus dans la promotion et la valorisation de ce domaine. Pour parler de la BD Ekiée, je dirai que c’est la toute première production de Waanda Studio qui est une startup spécialisée dans la bande dessinée et de dessin animé. Nous en sommes à la deuxième édition. Ça parle de patriotisme, d’éducation à la citoyenneté, d’aventures etc. On la retrouve à Yaoundé et Douala.
Les objectifs de Waanda studio ?
Déjà faire en sorte que chaque auteur de BD puisse vivre de son art, produire des BD de qualité à des prix très abordables, constituer un grand réseau de distribution de la BD (agence de voyage, supermarchés, lycées et collèges etc).