Vous-êtes ici: AccueilCulture2015 04 26Article 322800

Culture of Sunday, 26 April 2015

Source: cameroon-info.net

Musician Jacob Nguni passes away

Une autre grosse perte pour la musique camerounaise après les disparitions en moins de deux ans de Lapiro de Mbanga, Guy Lobe.

La nouvelle est tombée comme un couperet dans la nuit du samedi 25 à dimanche 26 avril 2015 : Jacob Nguni est mort ! A en croire la consœur Doudou Teclaire Ngoule, le célèbre guitariste a rendu l’âme des suites de maladie dans un hôpital dans l'Etat du Maryland, son lieu de résidence aux Etats-Unis d’Amérique.

Ce digne fils de Kumba, dans la région du Sud-Ouest au Cameroun, a bâti sa réputation en collaborant avec des chanteurs de renom comme le défunt Prince Nico Mbarga.

«Pour Comprendre qui est Jacob Nguni, il faut remonter le lien qui unit Prince Nico Mbarga à LAPIRO et découvrir que Nguni est le Lead Guitar (soliste) du RockafilJazz avec qui de nombreux hit ont gagné éternelle notoriété sur le continent.

Prêtez l’oreille au début de « Sweet Mother » (titre d’un des succès de Nico Mbarga, ndlr)… C’est lui ce virtuose de la guitare. Un Ndinga Man avant L’heure » témoigne sur la toile Mougoué Mathias dans un hommage rendu à Lapiro de Mbanga, un ami de Jacob Nguni à ne pas confondre avec Jacob Nguini, journaliste en service à la CRTV ou encore Vincent Nguini un autre virtuose de la guitare.