Fashion/Mode of Wednesday, 5 July 2017
Source: lavoixdesdecideurs.biz
Placée sous le thème: «l’émergence de la mode africaine sur la scène internationale”, ce cette conférence organisée au profit des designers résidents sur le territoire camerounais a, selon les organisateurs, pour « objectif de les faire prendre conscience du potentiel qu’ils ont, de la possibilité qu’ils ont à devenir acteur dans l’industrie de la mode au niveau internationale, de les former elle a un autre objectif très particulier qui est la valorisation du « made in Africa ».
D’ores et déjà, les préparatifs de ce grand évènement sont en cours ; c’est la raison pour laquelle l’association Afro Fashion que préside Michelle Francine Ngonmo, lance un premier casting au Cameroun et qui s’adresse à tous les stylistes émergents, sans tenir compte de leur niveau de formation ou de professionnalisme.
Que l’on soit formé dans une école de mode, autodidacte ou en cours de formation. La chance est ainsi donnée à tous ceux-là qui veulent faire découvrir leur savoir-faire car, d’après les organisateurs, plusieurs prix de grande importance ainsi que d’autres lots attendent les heureux gagnants.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 juin et iront jusqu’ au 15 juillet 2017 à 23:00, elles se font par email à l’adresse: designers@afrofashion.org avec comme objet du courriel: Casting Designers Laboratoire 2018.
« Les résultats du concours seront publiés sur le site de la LABA Douala, sur les réseaux sociaux et sur le site de l’Association: www.afrofashion.org en août 2017 », nous apprennent les organisateurs.
A l’issue dudit casting, 20 candidats seront sélectionnés ou retenus.
Il est à retenir que les trois meilleurs seront sélectionnés à l’issue du défilé selon plusieurs critères à savoir : la créativité, la participation active durant le laboratoire, le thématique respectée, la finition du vêtement confectionné, et l’illustration du vêtement au jury.
Pour ce qui est du prix réservés aux gagnants, le premier participera gratuitement à l’Afro Fashion week Milano 2019, et verra son voyage et son hébergement totalement pris en charge par les organisateurs du concours (son voyage durera au total 10 jours). Le deuxième et le troisième quant à eux, auront l’opportunité d’effectuer un stage de 8 jours pendant l’Afro Fashion Week Milano 2019 ayant accès aux backstage, et vivant l’organisation de l’AFWM 2019.
Afro Fashion Association qui a initié ce laboratoire, est une organisation à but non lucratif, qui favorise l’échange culturel à travers la vulgarisation la mode Afro tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du continent africain.
Fondée par Michelle Francine Ngonmo et Ruth Maccarthy qui jouent les rôles respectivement de présidente et vice – présidente.
L’association organise plusieurs évènements culturels à l’échelle internationale à Milan parmi lesquels des expositions, des défilés de mode, des conférences, des pop-up shop, et la Afro Fashion Week Milan.
Elle compte en son sein une trentaine de membres qui travaillent chaque jour pour améliorer et insérer les designers émergeants dans l’industrie internationale de la Mode.
Afro Fashion encourage et apporte son soutien aux jeunes stylistes et aux artistes désireux de développer leurs talents et donner plus d’éclat et de compétitivité à la mode africaine dans le monde.