Vous-êtes ici: AccueilCulture2023 11 03Article 751157

Culture of Friday, 3 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Un boulanger camerounais a élevé le niveau

L'art de faire du pain L'art de faire du pain

Le "continent" fait encore parler de lui. Et Bella Mani se met en porte-parole. Le Cameroun a d’incroyables talents, ça c’est une évidence. C’est sans doute la raison pour laquelle l’humilité n’existera jamais au pays, comme le garantissent les compatriotes tout fièrement et très provocateurs vis-à-vis des autres pays d’Afrique.

Le sujet qui fait l’objet de discussions maintenant sur la toile est lié à un pain. Un pain auquel on a donné une forme de chiot.

« Même le meilleur boulanger en Afrique est Camerounais. Oulala. Chers Ivoiriens, Togolais, Béninois, Tchadiens, Burkinabé, Sénégalais, Congolais, etc. ne soyez pas jaloux. Envoyez les cœurs aux continentaux, le pays leader en Afrique centrale s’il vous plaît. Merci d’avance. Ps : Euh, interdiction de prendre cette image et utiliser ça dans vos pays comme si c’est votre travail. Merci », a écrit Bella Mani.

C’est devenu une question de vantardise sur les réseaux sociaux. Une citoyenne écrit : « La question que je me pose est que les gens font comment pour ne pas être Camerounais ? ».

Mais il y a également des détracteurs : « Les Sénégalais sont plus forts que les Camerounais en pâtisserie. Je suis pâtissier camerounais, je connais la capacité du Sénégalais en restauration général ».

Bella Mani lui répond : « Mon cher, tu es quel Camerounais ? Tu es un Sénégalais installé au continent. Fais ton sabotage tranquillement ».

Un Togolais prend la parole lui aussi et dit : « Affaire d’univers Togo, d'autres deviennent globe, d'autres continent ». Bella Mani lui répond aussi : « Il faut arrêter ça. Vous avez internet depuis quand ? Qui ignore votre plagiat sur les choses des autres ? Jusqu’à vous parlez déjà aussi fort hein, voici vos cœurs ».

« S’agissant de la créativité, c’est très appréciable, sauf que du coup ça devient interdit pour un musulman, on ne mange pas du chien. Une créativité qui tient aussi compte des réalités sociales est une créativité meilleure », évoque un autre compatriote.