Vous-êtes ici: AccueilCulture2017 02 15Article 404040

Culture of Wednesday, 15 February 2017

Source: cameroun24.net

The Voice Afrique Francophone reconduit les mêmes coachs pour la saison 2

Les jury de play videoLes jury de

La presse locale a répondu massivement à l'invitation du Comité d'organisation de cette émission phare qui promeut la culture africaine en révélant les talents de 17 pays d'Afrique Francophone.

Cette conférence de presse a surtout été l'occasion d'apporter de la lumière sur les zones d'ombre suscitées par de nombreuses questions tournant autour de l'organisation.

Pourquoi organiser The Voice dans 17 pays d'Afrique Francophone ?

La Franchise The Voice très sceptique au départ ne croyait pas trouver des talents dans des pays africain isolés. Il est alors proposer à Vox Africa de le faire dans 3 voir 4 pays jumelés.

Du pain bénit car Vox Africa envisageant en réalité de le faire dans les 17 pays d'Afrique Francophone assure Jules Domche Directeur Exécutif de la chaîne.

Pourquoi Verushka (Classée 3e intèprète de Witney Houston dans le monde) n'a pas gagné alors qu'elle était plébiscitée dans les réseaux sociaux ?

Les règles du jeu sont claires et connus de tous dès l'entame de l'émission c'est le public qui vote par SMS et non sur les réseaux sociaux. Il faut tout de même avouer que la RDC avec 80 millions d'habitant et le Cameroun avec 2 candidats en finale pour 20 millions d'habitants, ça ne pèse pas lourd. Néanmoins l'équipe est en discussion pour revoir les règles du jeu renchérit Rolande Kammogne vice-présidente de Vox Africa.

Pourquoi avoir choisi ces 4 coachs (Lokoua, Dipanda, Asalfo, Singuila) alors que l'Afrique regorge d'autres sommités de la musique au Sénégal (N'dour), au Mali (Keita), etc... par exemple ?

La franchise The Voice a des profils types arrêtés et nous devons trouver les personnes qui correspondent à ces profils. On peut être un bon chanteur mais un mauvais coach. Honnêtement peut-on trouver mieux sur le continent que ceux qui sont là en ce moment. J'en profite pour vous donner le scoop.

Ces coachs seront reconduits pour la saison 2 qui débute le 1er Mars prochain. Les inscriptions sont déjà ouvertes. Nous tenons à préciser que la langue n'est pas une barrière, les anglophones camerounais peuvent également candidater, ce qui a été le cas de Lesline qui nous venait de Buéa, une des meilleures voix de cette saison 1.

Que gagne-t-on ?

C'est l'Afrique qui gagne car on peut désormais mondialement exposer nos talents dixit Lokoua Kanza qui refuse que l'on dise que c'est lui le coach vainqueur.

Son Talent Pamela Vainqueur de la 1ère édition abondera dans le même sens en déclarant qu'elle a beaucoup de respect pour les autres finalistes et talents qui étaient aussi présents à Yaoundé lors de cette conférence de Presse (Verushka, Samson, Marie Love, Succès Nimy, Justin Richard).

Les talents comme le vainqueur sont encore en pré-contrat avec Universal jusqu'en Juin, firme qui produira un album pour le vainqueur. Passé cette date, les nombreux producteurs qui se bousculent déjà pourront produire d'autres talents. Les coachs ont également promis de continuer à suivre ces talents pour la suite de leurs carrières respectives.

Une aventure qui ne s'arrêtera pas de si tôt car Vox Africa à prolonger son contrat avec la Fanchise The Voice pour 5 ans.

En attendant, la 1ere édition du The Voice Party pour The Voice Afrique Francophone est annoncée au Cameroun dans les prochains jours.

Nous y reviendrons.