Vous-êtes ici: AccueilCulture2017 09 06Article 420497

Musique of Wednesday, 6 September 2017

Source: journalducameroun.com

Richard Bona a ouvert sa tournée mondiale par un concert à Paris

C’est la première étape d’une aventure qui le mènera dans 13 villes réparties sur 4 continents C’est la première étape d’une aventure qui le mènera dans 13 villes réparties sur 4 continents

Richard Bona a donné le coup d’envoi du « Heritage tour 2017 » ce 2 septembre à Paris. Il s’agit de la tournée mondiale du bassiste, la première depuis la sortie de son dernier album « Heritage », dévoilée le 24 juin 2016. Aux côtés de sa troupe le Mandekan Cubano, Richard Bona a donné une prestation mémorable au public présent au festival « Jazz à la villette », qui se déroule du 31 août au 12 septembre 2017.

Le Camerounais a ainsi fait découvrir les sonorités de cet album qui rend hommage à la musique cubaine. « En enregistrant un album de musique cubaine, j’ai réalisé un vieux rêve. En Afrique, on était inondé de cette musique à la radio. Je me disais: ces gens-là jouent le même rythme que nous, mais ne chantent pas la même langue », a-t-il confié à nos confrères du magazine Challenges, quelques minutes avant le concert.

Richard Bona a aussi profité de ce passage dans la capitale française pour faire des annonces sur le futur de sa carrière. Richard Bona envisagerait, en effet, de revenir s’installer en France, 22 ans après avoir été rapatrié, pour défaut de titre de séjour. L’artiste a d’ailleurs annoncé qu’il allait y ouvrir un club de musique, « le Nubia ». Il sera situé sur l’Ile Seguin, à Boulogne, au cœur de Paris. Ce sera le 2e club du genre après celui de Manhattan, « Bonfide ». « Ce sera de la musique live, de tous les styles. En mars, on devrait être prêt », a-t-il révélé.

Richard Bona se considère toujours comme persona non grata au Cameroun, sa terre natale. Lors des obsèques de sa mère en juillet dernier, le chanteur a publié un message sur Facebook dans lequel il accusait certains membres du régime Biya de l’avoir empêché d’assister à l’enterrement de sa génitrice. Il avait également ajouté qu’il ne reviendrait plus au Cameroun « tant qu’on exige un visa à l’un et pas à l’autre », en référence aux personnalités camerounaises ayant la double nationalité. « Je n’ai de leçons à recevoir de personne. Et oubliez-moi… » avait-il conclue à la fin de son propos.

le « Heritage Tour 2017 » sera entre autres villes à New-York le 3 septembre et à Milan le 18 octobre, avant de faire escale sur le continent africain, à Accra, les 3 et 4 novembre prochains.