Vous-êtes ici: AccueilCulture2024 03 18Article 761055

Culture of Monday, 18 March 2024

Source: Le Messager n°8234 du 14 mars 2024

Queen Naathal est de retour, et de quelle manière !

Un comeback Un comeback

Après avoir passé une longue période loin du feu des projecteurs, l’artiste a effectué son coming-back sur la scène du centre culturel Ubuntu vendredi dernier pour présenter son nouvel album intitulé « Queendom », un florilège de 15 titres aux racines purement culturelles.

Faites tomber les stores et allumer les projecteurs ! Une aura musicale envahit le Centre culturel Ubuntu de Yaoundé, alors que Naah Joyce Njei, de son nom de scène Queen Naahtal effectue son retour sur la scène. Après avoir marqué un temps de retrait loin des feux des projecteurs. Son dernier opus, « Queendom », véritable louange à la culture a été enregistré par le label camerounais Magrapic. Ce deuxième album de la native du Nord-Ouest est l’aboutissement du travail acharné d’une artiste qui s’est donnée pour mission d’être le reflet de la société, comme elle le dit : « Je suis très heureuse du soutien que j’ai reçu et j’espère que ça va continuer ainsi. On peut retenir que je suis le miroir de la société, je voudrais passer un grand message. Cet album m’a pris beaucoup de temps parce que j’avais d’autres activités culturelles à mener, d’autres activités sociales. Je me suis concentré pour faire un deuxième album car cela faisait un moment je ne suis me suis pas produite. L’album est un hommage que je rends à la culture africaine, l’Afrique qui est d’ailleurs la mère de l’humanité ».

Aussi mélodieux que folklorique, cet album se révèle être une célébration des trésors culturels et artistiques du monde noir, déployant un hommage aux figures emblématiques qui ont façonné l'histoire riche de l'Afrique. Composé de 15 titres, Bottle dance, Makossa et afrobeat, chacun résonnant d'une histoire unique, « Queendom » ou plutôt « Reine » opère un savant mélange de rythmes traditionnels et urbains, créant ainsi une symphonie immersive. Au cœur de cet opus, Queen Naahtal hisse fièrement la cause des femmes, la créativité sous toutes ses formes et la résilience, véhiculant un message engagé marqué de positivité et d'émancipation. Parmi les morceaux phares qui ponctuent cet album, on trouve « Woman », un hymne en l'honneur de la féminité, « Natondi », un voyage dans la culture, « Comme une sœur », une ode à la sororité, ou encore « Je ne cherche plus à plaire », une déclaration d'indépendance et d'authenticité.

Héritage culturel

Sans oublier les autres titres. Artiste musicienne, actrice de cinéma, comédienne théâtral, Queen Naathal est plutôt polyvalente. Un talent qui selon elle, est un don du ciel « Tout ce qu’on reçoit vient de Dieu, je fais le maximum pour exploiter ce qu’il me donne afin d’inspirer d’autres personnes. Ce n’est pas toujours évident de porter toute ces casquettes-là, mais avec l’engouement, le travail, la résilience, je parviens à le faire », renseigne-t-elle.

La soirée s'est conclue en apothéose par un spectacle musical grandiose de l’artiste. Instruments à vent, percussions, guitares et piano ont transporté les spectateurs dans un tourbillon d'énergie. Avec « Queendom », l'artiste aspire à réaffirmer sa place dans le paysage musical camerounais, en mêlant avec brio héritage culturel et modernité, tout en offrant un voyage sonore et inspirant pour tous les amoureux de musique en quête d'authenticité et d'émotion.