Vous-êtes ici: AccueilCulture2016 06 18Article 377024

Culture of Saturday, 18 June 2016

Source: voilamoi.over-blog.com

Qu’est-ce que Nowell appelle le piment?

Nowell,chanteur camerounais Nowell,chanteur camerounais

Oui ! Je sais, Vous direz "Atome, Tu donnes trop ton opinion ". Je vous répondrai que je ne fais qu’alerter et éviter que ce qui nous rabaisse devienne une habitude. Je n'ai rien de particulier contre les artistes.

Mais je me dois de ne pas faire le passif quand il y'a déviance ou mauvaise action.

Certains de vous connaissent sûrement le titre "Le piment " qui est en quelque sorte le frère de "La sauce". Les deux morceaux sont très souvent joués ensemble.

L'auteur de ce fameux titre quelque peu déviant s'appelle Nowell. Si vous ne le connaissez pas je vais vous le présenter en quelques lignes.

Nowell est un très bon chanteur, doué d'une performance vocale et d'une musicalité exceptionnelle. Il y'a encore 05 ans son titre "Petit Africain "était en promotion.

Plus tard en passant par un autre single déchu, Il proposait en 2013, le morceau "Lossie" en feat avec Carlos K. Ce morceau Afrop pop sortait à la même période que "Love" de Tizeu et était presque pareil.

D'ailleurs il y'avait au départ une comparaison entre les deux.

Malheureusement, l'œuvre de Nowell a manqué de bon management et est tombée dans les oubliettes.

Il a continué en sortant un autre single sans succès. Dans la quête du buzz et l'envie de se faire remarquer, Il a fini par tremper dans la légèreté, ce qui a donné ce morceau déviant "Le piment "sorti bien avant "La sauce".

Ce n'est point pour le Shiba, même si c'est un peu le cas, Nowell a commencé par une vidéo qui n'avait pas de sens et qui donnait encore plus d'horreur au morceau.

Et il y'a près d'un mois, Il a livré un nouveau clip .C'est vrai, plus propre et moins sauvage, Mais... Il a même déjà plus de 100.000 vues sur YouTube.

À croire vraiment que le mec a des supporters. Comme je l'ai dit ne nous trompons pas, le buzz n'est point une finalité et ce qui est en vogue n'est toujours bon.

Que veut dire "Piment "?

J'avoue que le beat est bon et assez dansant, C'est toujours ça le premier piège. Nowell s'est musicalement ouvert.

Et il est comme je l'ai dit un bon chanteur.

Le Ndem c'est ce qu'il raconte et ma légèreté dont il fait preuve.

Au début du titre il semble parler d’espoir et de reussite, mais sans transition-il qu’il a « Ils ont réussi parce qu’ils ont le piment » à "On aime le piment " ...

En fait on comprend au début le piment comme « Hargne » , et certains penseront que le piment dans il parle est « Le piment au sens propre». Ce n’est pas cela en effet le piment en effet c’est « le Sexe » que ce soit celui de la femme ou de l’homme. Il dit en fait que « Nous aimons la chaleur du sexe, peu importe avec qui » malgré les codes un peu voiles qui ne semblent pas directement explicites

« Les bendskineurs, les soldats qui sont au front, Les Nanga Mboko… Même le père ….aiment le piment »

« Le comptoir ne regarde pas le teint, le comptoir ne gère pas la forme, le comptoir ne look pas la taille, ce qui compte c’est la marchandise ». Ici Nowell célèbre la prostitution courante qui sévie

« On aime le piment… le piment des Wadjo , le piment du Koki, le piment des prefets , le piment du Eru, le piment du Soya… On aime quand ça pique »

La ruse ici; c’est que Nowell a essayé de rassembler plusieurs catégories sociales afin que chacun se retrouve dans son Slogan.


Pourquoi j'en parle ?

Je sais que les artistes peuvent faire mieux. L'artiste est un leader que la masse suit. Il est facile de détourner le public avec la musique.

Le taux de criminalité musicale à l'égard de la morale et des bonnes mœurs ne fait qu'augmenter et nous sommes là passifs à encourager la connerie.

On peut buzzer faire un bon single sans tremper dans l'ineptie. Arrêtons de dire "C'est ce que le Camerounais aime, c'est notre culture ".

Nowell est un aîné que je respecte et qui pouvait faire mieux. Il a vraiment intérêt à ne plus courir dans ce sillage.

K-Tino a commencé cela il y'a près de 20 ans et on est resté passif et on a encouragé en disant c'est juste de la musique.

Mais observez aujourd'hui l'impact et comment l’obscénité se transmet en génération, se prolifère au point de devenir un fléau.

Beaucoup diront que c'est mon avis. Oui c'est vrai, Je suis soucieux de l'état de notre musique dans les années avenirs.

Ce n’est pas par haine, Mais par amour pour mon prochain que j'écris, bon entendeur salut.

Ci-dessous la vidéo...