Culture of Friday, 1 August 2025

Source: www.camerounweb.com

'On est officiellement trois maintenant' : les goûts bizarres des hommes

Un couple à plusieurs têtes Un couple à plusieurs têtes

L'une des femmes d'un homme se plaint : « On est officiellement trois maintenant. Mon mari a des goûts étranges. Oui, trois femmes ».

Il a épousé la troisième la semaine dernière. La deuxième femme n'a pas bronché, pas même un mot de plainte. Peut-être qu'elle y est habituée, ou peut-être qu'elle essaie encore de garder sa couronne droite. Elle m'a dit un jour : « Je suis une reine, c'est pour ça qu'il m'a épousée ».

Eh bien, je suppose que cette nouvelle est une reine alors. Parce qu'il faut quelque chose de complètement différent pour arriver avec ce genre d'audace. Moi ? Je suis là. Discrètement. Silencieusement. Observatrice.

Mariée à cet homme depuis des années. Sept ans sans intimité. Sept ans depuis que j'ai découvert quelque chose sur lui qui a tout changé. Quelque chose que nous seuls connaissons. Quelque chose qui m'a fait fermer la porte à cet aspect de notre vie.

Mais ces femmes ? Elles ne posent pas de questions. Elles voient un homme riche et pensent avoir trouvé le paradis. Elles se fichent de ce qu'il cache derrière son costume. Elles courent après l'emballage.

Les épaulettes de la seconde épouse sont tombées lorsqu'elle a appris qu'elle était séropositive. Et maintenant, je la regarde rapetisser, paniquée intérieurement. Mais l'orgueil l'empêche de parler.

Cette nouvelle épouse, elle n'a que 21 ans. Une enfant. Ayez pitié d'elle. Vraiment. Parce qu'elle ignore le poids qu'elle vient de prendre au nom du mariage. Elle est partout, bruyante, tape-à-l'œil, affichant tout. Mais au fond de moi, je vois sa chute arriver. Moi ? Je ne me bats pas pour un trône sur lequel je ne siège pas. Je ne suis pas là pour une position ou un titre.

Je suis là pour mes enfants. Pour leur avenir. C'est la seule raison pour laquelle je ne suis pas partie. Que les reines et les rois dansent leur danse. Qu'elles portent des couronnes faites d'illusions et d'insécurité.

Je veux juste la paix. Je suis fatiguée. Mais je suis forte. Et je sais une chose avec certitude : le temps révèle tout. Qu'elles courent après l'or. Seul Dieu voit la rouille en dessous. Il y a tant de secrets que je ne peux même pas partager. Qu'elles fassent attention à leur façon de courir après la richesse.