Culture of Thursday, 10 July 2025

Source: www.camerounweb.com

'On a enlevé le sort qui était sur lui, mais je n'arrive pas à oublier ce qu'il m'a fait'

Oublier n’est pas facile Oublier n’est pas facile

Bonjour Coach, en anonyme s’il te plaît. Je suis une jeune fille de 20 ans, en couple depuis 4 ans avec mon copain et nous avons un bébé de 2 ans. Nous avions une très belle relation. On s’aimait sincèrement et beaucoup de personnes nous appréciaient, voire nous enviaient.

Mais l’an dernier, alors que notre bébé n’avait que 2 mois (nous étions à notre troisième année de relation), tout a basculé. Une fille – l’ex du meilleur ami de mon copain – lui a proposé une sortie à deux, juste pour se détendre. Ils s’entendaient bien quand elle sortait encore avec son ex, donc il m’en a parlé. À cette période, nous n’étions pas dans la même ville. J’étais partie accoucher dans sa famille, au village, et je n’étais pas encore rentrée.

Je lui ai demandé de ne pas y aller, car je ne sentais pas cette histoire claire, même si j’appréciais cette fille. Il a insisté, disant qu’il voulait juste honorer le rendez-vous. J’ai fini par le laisser faire. Juste après cette sortie, tout a changé. Il ne m’appelait plus, ne prenait plus de nouvelles de moi ni du bébé, et ne s’occupait plus de notre ration. Bref, il ne s’occupait plus de nous du tout.

Je me suis plainte à ses parents, puisque je vivais avec eux. Ils l’ont appelé pour lui demander des explications, mais il n’a rien dit de clair. Ils lui ont demandé de revoir son comportement, sans résultat. Deux mois plus tard, voyant que rien n’avait changé, ses parents ont encore essayé de lui parler, mais cette fois, il ne répondait ni à leurs appels ni aux miens. Il nous avait tout simplement abandonnés, son enfant et moi, chez ses parents, qui ont dû gérer tous nos besoins, y compris les soins médicaux.

Quand le bébé a eu 5 mois, ses parents m’ont demandé de retourner chez moi, car à la base je vivais avec lui. Entre-temps, je recevais des appels de certaines de nos connaissances et même de membres de nos familles, me disant l’avoir vu avec une autre fille. Je ne savais pas de qui il s’agissait, et comme il ne répondait plus, je ne pouvais rien confirmer.

À mon retour chez nous, j’ai eu un véritable choc. La maison n’était plus la même. Les meubles, les rideaux, tout avait été changé. Et pire encore, il y avait des vêtements de femme dans la penderie. Quand je lui ai demandé ce qui se passait, il m’a répondu sans gêne que cela appartenait à sa femme. Puis, l’ex du meilleur ami est sortie de la douche et il me l’a présentée comme sa femme. J’ai failli mourir sur place, mais j’ai gardé mon calme.

Elle a pris la parole et dit à mon copain : « Cette fille n’a pas encore compris que c’est fini entre vous ? ». Je ne trouvais pas les mots. J’avais les larmes aux yeux. J’ai alors demandé à mon copain ce qu’il comptait faire de notre enfant dans tout ça, car il n’avait que 5 mois. Ils m’ont complètement ignorée, puis ont commencé à s’embrasser devant moi, à se déshabiller… Ils ont fait l’amour devant moi. J’étais paralysée. La douleur et la honte mélangées.

J’ai rassemblé mes affaires, pris mon bébé, et suis retournée chez mes parents. Ils m’ont très bien accueillie et beaucoup consolée. Ensuite, j’ai appelé mes beaux-parents pour leur expliquer la situation. Ils étaient peinés pour moi, m’ont aussi consolée et m’ont même proposé de revenir vivre chez eux. J’ai refusé, car je ne voulais plus rien avoir à faire avec leur fils.

Le soir même, comme bons Africains, ses parents sont allés consulter un voyant pour comprendre la situation. Le voyant leur a dit que leur fils était victime d’un charme très puissant, et que ce n’était plus lui-même. Ils ont consulté plusieurs autres voyants pendant 16 mois, mais personne ne parvenait à le libérer.

Pendant ce temps, je vivais chez mes parents, et ses parents m’envoyaient de l’argent de temps en temps pour nos besoins. Finalement, ils ont trouvé un voyant qui disait pouvoir gérer la situation, mais sous une condition particulière : il fallait une fille n’ayant jamais couché avec leur fils pour réussir le rituel.

Ils m’ont quand même appelée, ne croyant pas que ce soit possible, étant donné la jeunesse d’aujourd’hui. Mais à leur grande surprise, je leur ai révélé que c’est leur fils qui m’avait dépucelée et qu’en 3 ans de relation, je ne l’avais jamais trompé. J’ai donc accepté de participer au rituel pour sa délivrance. Le rituel a réussi. La fille est même devenue folle après cela. Mon bébé avait alors un an et 9 mois. Depuis ce jour, sa famille et lui me supplient de me remettre avec lui. Aujourd’hui, notre bébé a 2 ans, et cela fait 3 mois qu’il est libéré du sort. Je l’aime encore énormément, mais je n’arrive pas à oublier tout ce que j’ai enduré.