Vous-êtes ici: AccueilCulture2016 02 27Article 359917

Culture of Saturday, 27 February 2016

Source: cameroon-info.net

'On a dénié à Mongo Beti la nationalité camerounaise'

Mongo Beti Mongo Beti

Dans une interview accordée au quotidien Mutations, en kiosque ce vendredi 26 février 2016, la veuve de Mongo Beti réitère sa détermination à pérenniser l’oeuvre de son époux. «L’objectif à terme, c’est que la totalité des oeuvres de Mongo Beti soit disponible. Il manquent encore 3 romans qu’ils faut rééditer», explique-t-elle, après la réédition de «Mission terminée» et «Le roi immaculé».

Selon Odile Tobner la rareté des ouvrages de l’auteur camerounais dans les rayons est due au fait que les éditeurs détenteurs des droits étaient négligents et ne les ont pas réédités. son impopularité en France aussi est due au fait que «tous les gens qui font l’opinion l’ont plutôt boycotté. Ils promeuvent les écrivains qui montrent l’image d’une Afrique qui les flatte».

D’après sa veuve, Mongo Beti n’a jamais eu de carte électorale, «on lui a dénié la nationalité camerounaise», dit-elle. Pour elle la politique camerounaise n’a «rien de normale». La commission électorale est corrompue au vu du fait que ses membres sont des militants du parti au pouvoir. De plus, «quand 3 militants d’un parti d’opposition s’assemblent sur un trottoir ils sont emmenés au commissariat, mais un cortège hurlant de 4x4 de la jeunesse dorée du RDPC peut entraver la circulation impunément », déplore-t-elle.

Concernant le phénomène grandissant du terrorisme qui sévit en Afrique, Odile Tobner pense ferment qu’il s’agit de manipulation occidentale. Concernant l’attentat de Radisson Blu de Bamako, «on nous a dit que Bamako était menacé ce qui était faux. Pour ceux qui connaissent le Mali, les 4x4 ne peuvent pas venir de Sévaré à Bamako. On a menti pour pour justifier une intervention de masse», clame-t-elle. 

D’après Odile Tobner, les européens sont contre l’immigration mais sur «160 millions d’Européens qu’est ce que c’est qu’un million d’étrangers qui entrent?». Pour elle l’identité française n’existe plus. «La France élite a une culture américaine. Les uns envoie leurs enfants à Harvard les autres appellent leurs enfants Brenda, Morgan, Kevin, c’est français ça?», demande-t-elle.

Odile Tobner est un écrivain et une universitaire française. Elle est la veuve d'Alexandre Biyidi Awala, alias Mongo Beti. Depuis la mort de son mari, elle a pris la direction de la librairie des Peuples Noirs qu'il avait fondé à Yaoundé au Cameroun. De 2005 à 2011, elle a été à la tête de l’Association Survie France, une association française créée en 1984 qui se définit elle-même comme une «campagne de citoyens» qui doit interpeller les pouvoirs publics sur les responsabilités présumées de la France, ou tout le moins de réseaux «politico-affairistes», dans la conduite de sa politique en Afrique.