Vous-êtes ici: AccueilCulture2016 10 15Article 391331

Culture of Saturday, 15 October 2016

Source: cameroon-info.net

Narcisse Mouelle Kombi, va en guerre contre les faux artistes

Narcisse Mouelle Kombi,ministre des arts et de la culture Narcisse Mouelle Kombi,ministre des arts et de la culture

La constitution du fichier national des artistes camerounais est en préparation au Ministère des Arts et de la Culture (MINAC).

Selon Le Quotidien de l’Economie du 14 octobre 2016, le MINAC procèdera d’abord à la publication du fichier national provisoire des titulaires des droits, après vérification et mise en cohérence des éléments du fichier disponible par la Commission de contrôle des organismes de gestion collective (CCOGC).

Ensuite, peut-on lire, l’organisme doit se réunir pour examiner les réclamations et requêtes en vue d’apporter des corrections au fichier national provisoire et après ce sera le cachet final du MINAC. Ainsi, ce travail effectué en amont par le Premier Ministre, Philémon Yang, et le MINAC, Narcisse Mouelle Kombi, contribue fortement à l’assainissement du secteur, notamment l’art musical devenu au cours de ces dernières années invivables.

Dans un communiqué signé par le MINAC le 7 octobre dernier, il est indiqué que toutes les parties prenantes impliquées dans cette opération vont devoir produire en toute transparence et sans état d’âme.

«Conformément à la loi 2015/3979/PM du 25 septembre 2015, les titulaires des droits devront appartenir à 5 catégories. La catégorie A qui regroupe les arts dramatiques, l’art dramatico-musical, la chorégraphie et autres arts du même genre. Dans la catégorie B, seul l’art musical est pris en compte. Les dernières catégories C, D et E, comptent la chorégraphie, les arts plastiques, et audio-visuelles ainsi que les droits d’auteurs et droits voisins», souligne Le Quotidien de l’Économie.

Le droit d’auteur est l’ensemble des droits dont disposent un auteur ou ses ayants droit (héritiers, sociétés de production) sur des œuvres de l’esprit originales et des droits corrélatifs du public à l'utilisation et à la réutilisation de ces œuvres sous certaines conditions.

En droit, le droit d’auteur est l'un des éléments essentiels de la propriété intellectuelle et de la propriété littéraire et artistique, qui comprend également les droits voisins du droit d'auteur.