Vous-êtes ici: AccueilCulture2018 03 28Article 436249

Culture of Wednesday, 28 March 2018

Source: madeinmboa.net

Music: 4 Camerounais dans un top mondial de Forbes [RETRO]

Charlotte Dipanda, Lady Ponce et Mani Bella dans le classement de Forbes Afrique Charlotte Dipanda, Lady Ponce et Mani Bella dans le classement de Forbes Afrique

Le magazine people Forbes Afrique et la chaîne de télévision de musiques urbaines africaines Trace Africa ont annoncés leur partenariat le 11 Décembre dernier afin d’établir le top 30 des artistes africains les plus influents de la planète. À cet effet, une émission TV diffusée sur la chaîne Trace Africa le mercredi 9 Décembre a permis de connaître la liste de ces artistes.

Une enquête basée sur la popularité des artistes sur les réseaux sociaux, le nombre de vues de leurs clips sur YouTube, le nombre de featurings, le poids de leur label ainsi que sur le vote des téléspectateurs.

A LIRE AUSSI: Voici ces femmes qui font honte au Cameroun

Du côté camerounais, Charlotte Dipanda vient en 19e position et est sans conteste l’artiste camerounaise la plus influente suivi de Lady Ponce (28e), Mani Bella (29e) et Petit Pays (30e).

Ce classement montre qu’effectivement le chanteur ivoirien DJ Arafat est l’artiste africain le plus influent de la planète. On note la présence de 9 Nigérians: Wizkid (2e), Davido (3e), Tiwa Savage (4e), Don Jazzy (5e), Yemi Alade (6e), P-Square (7e), Flavour (8e), D Ban’j (14e) et J Martins (22e). En plus de DJ Arafat, 5 autres ivoiriens sont présents: Serge Beynaud (9e), le groupe Magic System (12e), Alpha Blondy (13e), Tiken Jah Fakoly (18e) et le groupe Kiff No Beat en 20e position.

A LIRE AUSSI: Quand Super Obamla parle des artistes camerounais, admirez

On retrouve également 6 artistes venus du Congo Kinshasa: Fally Ipupa (11e), Fabregas (16e), Werrason (17e), Koffi Olomide (21e), Ferre Gola (24e) et Papa Wemba (26e).

Venu d’Ouganda on retrouve Eddy Kenzo en 10e position. Le groupe togolais Toofan est en 15e position, le sénégalais Youssou N’Dour est 23e, le malien Salif Keita 25e et la béninoise Angélique Kidjo 27e.

Une assez belle initiative qui risque de monter le niveau de la compétition à l’échelle musicale en Afrique et dans le monde.

A LIRE AUSSI: 10 chanteurs africains à suivre de près en 2018

En somme voici le classement :

Dj Arafat (Côte d’ivoire)

Wizkid (Nigeria)

Davido (Nigeria)

Tiwa Savage (Nigeria)

Don Jazzy (Nigeria)

Yemi Alade (Nigeria)

P-Square (Nigeria)

Flavour (Nigeria)

Serge Beynaud (Côte d’ivoire)

Eddy Kenzo (Ouganda)

Fally Ipupa (Congo Kinshasa)

Magic System (Côte d’ivoire)

Alpha Blondy (Côte d’ivoire)

D Ban’j (Nigeria)

Toofan (Togo)

Fabregas (Congo Kinshasa)

Werrason (Congo Kinshasa)

Tiken Jah Fakoly (Côte d’ivoire)

Charlotte Dipanda (Cameroun)

Kiff No Beat (Côte d’ivoire)

Koffi Olomide (Congo Kinshasa)

J Martins (Nigeria)

Youssou N’Dour (Sénégal)

Ferre Gola (Congo Kinshasa)

Salif Keita (Mali)

Papa Wemba (Congo Kinshasa)

Angélique Kidjo (Bénin)

Lady Ponce (Cameroun)

Mani Bella (Cameroun)

Petit Pays (Cameroun)

La révolution est en marche.