Culture of Saturday, 2 August 2025

Source: www.camerounweb.com

'Mon argent a séparé la famille'

L’argent divise L’argent divise

Je suis un jeune débrouillard de 23 ans. Après le BAC, je n'ai pas eu les moyens pour continuer. Ma famille est pauvre. J'ai toujours rêvé de continuer mes études même si j'ai 100 ans. J'étais forte à l'école et ça m'a fait mal vu la misère de ma famille de ne pas continuer.

J'ai commencé à vendre les brosses à dent, pâtes dentifrices, bref les petites choses dans la brouette pour économiser. Mon meilleur ami qui est aussi un cousin éloigné connaît bien ma situation familiale car on discute souvent ensemble.

Je donne l'argent à ma mère qui met dans les tontines. Mon rêve, c'est d'aller continuer mes études en Europe. Je ne veux pas prendre le désert, mais la voie normale. J'ai pris tous les renseignements et je sais qu'il me faut au moins 5 millions pour la caution.

Depuis mon BAC, ça va faire 5 ans déjà, j'ai économisé déjà la somme nécessaire. J'ai déposé mon dossier pour les universités en Europe, mais malheureusement, je n'ai pas été retenu, il me fallait justifier les années passées. J'ai compris qu'en cherchant l'argent, je devais aller à l'université.

Ça m'a fait très mal, j'ai digéré et je prévoie de faire autre chose avec mes économies. Me lancer dans les affaires, pourquoi pas où aller dans une université privée ici. Voilà que mon cousin arrive chez nous il y a une semaine pour me dire que son petit frère a eu une admission dans une université en Europe. Je ne savais même pas qu'il avait déposé son dossier.

Il me demande de lui remettre cet argent et qu’il va me rembourser une fois là-bas, chaque mois quand il va recevoir de l'argent. J'ai répondu que je ne peux pas donner car j'ai d'autres projets. Mon cousin l'a mal pris et est parti parler de moi dans la famille en colère.

Sa mère est entrée dedans. Elle ne parle plus à ma mère. Son père dit qu'il ne veut plus rester dans la même pièce que mon père. Je suis dépassée, maintenant, tout le monde est ennemi dans la famille.