Vous-êtes ici: AccueilCulture2018 09 17Article 446904

Movies of Lundi, 17 Septembre 2018

Source: auletch.com

Maroua accueille la première édition du Festival International Sahélien du Film

Ce festival est initié par l’Association Culturelle des Artistes et Techniciens du Sahel Ce festival est initié par l’Association Culturelle des Artistes et Techniciens du Sahel

Le cinéma sahélien vante ses charmes dans la ville de Maroua. Nouveau venu dans la longue liste des festivals dédiés au septième art camerounais, le Festival International Sahélien du Film veut aussi s’imposer comme l’un des ambassadeurs de premier choix dans l’attractivité des touristes dans les zones du septentrion. Une stratégie bien pensée au regard des ambitions du festival qui veut jouer un rôle de catalyseur dans le développement du cinéma et du tourisme de l’Adamaoua jusqu’à l’Extrême-Nord.

La ville de Maroua qui est le chef lieu de la région de l’Extrême-Nord et du département du Diamaré, est connue pour ses imposants champs de gingembre. Elle fait partie des cinq premières villes du Cameroun au regard de sa population et de sa superficie. Autrefois prospère grâce au tourisme, aujourd’hui victime des exactions de la secte Boko Haram, la ville a perdu de son prestige d’antan. L’organisation du festival du film sahélien qui se veut rotative entre les différentes régions du grand Nord au Cameroun, a donc choisi Maroua comme point de départ de ses activités. Un choix qui va s’en dire devra aussi booster la visibilité de cette ville, qui est devenue l’ombre d’elle-même.

LIRE AUSSI: Le film du retour de Paul et Chantal Biya à Yaoundé

Le cinéma a toujours été au cœur des grandes révolutions à travers le monde. Conscient donc de cet impact, les organisateurs du festival en font une arme absolue pour faire passer les messages de paix. La thématique : «Peace by screen » qui signifie la paix à travers les écrans sera donc le leitmotiv de cette édition. Pour ajouter aussi de la pertinence à cette thématique, les films sélectionnés ont été retenus sur la base des messages de paix et de tolérance qu’ils véhiculent. A côté des projections d’autres activités vont ponctuer ce festival comme des ateliers de formation, des débats, une mini foire et la grande soirée de remise de récompenses.

NB: Le Festival International Sahélien du Film se tiendra donc du 20 au 24 septembre 2017 à Maroua.