Vous-êtes ici: AccueilCulture2017 07 22Article 416966

Culture of Saturday, 22 July 2017

Source: lecourrierducameroun.com

MINAC: Paul Biya décaisse 217.600.000 en faveur des artistes

206 artistes au total bénéficieront de cette dotation 206 artistes au total bénéficieront de cette dotation

Les noms des bénéficiaires de cette dotation gouvernementale en faveur du landerneau culturel local ont été publiés dans le quotidien bilingue national Cameroon Tribune, dans son édition du vendredi 21 juillet 2017.

Avant la nomination du professeur Narcisse Mouellé Kombi au ministère des arts et de la culture (Minac) en octobre 2015. Le compte d’affectation spéciale créée par Paul Biya en 2001, pour promouvoir la culture camerounaise et les créateurs des œuvres de l’esprit était mort de sa belle mort.

Quelques jours après sa prise de fonction au Minac, le successeur d’Ama Tutu Muna s’était rendu à l’évidence que les comptes de cette subvention étaient débiteurs de plusieurs dizaines de millions de francs Cfa, alors même que la dernière répartition de cette manne gouvernementale datait de 2008. A l’époque des faits, une équipe d’inspecteurs du contrôle supérieur de l’Etat avait été missionnée au musée national pour passer les comptes de la fille cadette de Salomon Tadeng Muna, au peigne fin. Jusqu’à ce jour, les résultats de cette fameuse commission sont restés dans les tiroirs de Mme MBAH ACHA née FOMUNDAM Rose NGWARI.

Si on s’en tient aux chiffres, en moins de deux ans, Narcisse Mouellé Kombi a publié les listes des bénéficiaires du compte d’affectation spéciale pour la troisième fois consécutive.

Pour la seule année 2016, l’ancien conseiller spécial du président de la république l’a fait à deux reprises.

Une cagnotte de 217.600.000 FCFA…

Depuis vendredi dernier, les nouvelles listes des bénéficiaires de la subvention sont affichées au babillard du Ministère des arts et de la culture.
Le 11 Mai dernier, au cours d’une de ses sessions ordinaires, la commission des arts et de la culture avait planché sur les projets soumis à son appréciation. Sur les quatre catégories en lice : Art musical, cinéma et audiovisuel, festival et autres arts ainsi que littérature et arts dramatiques.

Dans la catégorie I consacrée à l’art musical, 151 bénéficiaires percevront la rondelette somme de 121950000 FCFA soit la plus grosse cagnotte. On y retrouve notamment des vétérans de la musique camerounaise tels que : Charly Nelle, Toucouleur, Ze Bella, Rachel Tsoungui ou encore Zele le bombardier. Dans la seconde catégorie où pointent le cinéma et l’audiovisuel, 24 bénéficiaires se répartiront 39500000 FCFA. Dans la 3ème consacrée aux festivals et autres arts, 30 millions de FCFA seront distribués à 31 promoteurs culturels. Pour boucler la boucle, c’est la catégorie littérature et arts dramatiques qui ferme la marche, avec un total de 26150000FCFA.

Par ailleurs, précise le communiqué publié par nos confrères du quotidien officiel, les intéressés sont invités à se rapprocher du secrétariat administratif et technique de la commission des arts et de la culture, pour s’enquérir des modalités pratiques liées à la perception des appuis financiers à eux destinés.