Vous-êtes ici: AccueilCulture2016 10 17Article 391526

Culture of Monday, 17 October 2016

Source: mboaurban.com

Locko: comment faire des hits ?

Locko Locko

Auteur-compositeur, beatmaker, chanteur, guitariste et claviériste, Locko se met à la musique très jeune et en autodidacte. Sa carrière musicale débute en 2014 avec son premier single “Perfect Girl” en collaboration avec Numerica.
La même année, Locko signe avec le label Big Dreams Entertainment, une nouvelle structure fondée par son ami Gervais Ngongang et le créateur de la marque Heart Angel, Kevin Ketch.

Les trois hommes se lancent dans une aventure humaine et se donnent le défi de faire découvrir le talent de Locko aux yeux du monde. En 2015, Locko enchaîne deux gros succès “Margo” et “Ndutu”.

Les réseaux sociaux participant à la viralité des titres, c’est surtout ce mix rafraîchissant de R&b et sonorités locales (Bikutsi, Ben Skin, Makossa) ainsi que les performances vocales de Locko qui séduisent. Locko, c’est aussi la qualité de ses visuels, les clips de “Margo” et “Ndutu” sont dans le top 10 des vidéos réalisées en 2015. En début 2016, parait L’EP “Skyzo”.

Le projet est le reflet de la dualité du chanteur, dualité dans sa culture anglophone et francophone, dans ses influences occidentales et africaines et dans sa personnalité Don Juan et amoureux éperdu. De ce projet seront extrait les singles “Dans mon ré” et le très apprécié “Sawa Romance”, l’un des hits de l’année 2016. Encensé par la critique, chouchou du public, la carrière de Locko ne cesse de décoller.

Il vient de publier “Supporter”, le premier single de son album à venir. Il collabore avec Mr Leo et Salatiel sur le titre. Les lyrics de la chanson sont repris sur les réseaux sociaux, le titre tourne en boucle sur Snapchat et se partage dans les groupes Whatsapp présageant un autre gros succès pour l’artiste.

Avec un projet de 10 et deux vidéos publiées la même année à plus de 1 millions de vues, Locko est le hit maker le plus consistant de l’année. Comment y arrive-t-il? Pour tenter d’y apporter des réponses, nous avons pris le temps de réécouter son projet “Skyzo” et surtout les singles qui ont eu le plus d’impact “Margot”, “Ndutu”, “Sawa Romance” et “Supporter”.

Au-delà de la performance artistique de l’artiste et des aspects techniques tels que la structure des titres, nous avons noté 4 caractéristiques communes à ses succès.

Locko se connecte à son public

Les artistes ont tendance à s’empêtrer dans leur art et sont préoccupés à s’«exprimer» à travers leur musique, mais dans ce processus, certains oublient souvent l’importance de la connexion avec l'auditeur.

La plupart des consommateurs de musique ne connaissent rien de la théorie de la musique. Note major ou minor, ça ne leur parle pas. Les auditeurs veulent s’approprier la chanson et non se perdre dans sa composition. Ils veulent être touchés, rire, pleurer, danser, s’identifier à la chanson.

Quand on s’intéresse à des titres comme “Sawa Romance” ou “Supporter”, Locko sait parfaitement déclencher des émotions chez son public. Que ce soit une chanson qui parle d’amour ou de rupture, presque tous les succès planétaires sont adressées à une autre personne. Du vécu ou non, en écoutant du Locko on a l’impression qu’il s’adresse particulièrement à nous et nous confie son histoire.

Locko compose des chansons intemporelles

Des titres comme “Margo” ou “Ndutu” sont des chansons que nous écouterons encore dans 6 mois, 1 an, puis 5 ans avec la même émotion, le même plaisir et la même envie de danser. Ces chansons ne s’inscrivent pas dans une tendance particulière et ne seront donc pas victime d’un effet de mode.


La plupart des chansons considérée comme intemporelle se concentre sur des sujets universels et inhérents à la nature humaine, ainsi qu'à des événements assez importants pour ne jamais perdre leur pertinence: L'amour, le bonheur, les combats, la persévérance, toutes choses se rapportant à l’humain. Les thématiques que développent Locko rentrent dans ce cadre, rendant sa musique intemporelle.

Locko a l’art du refrain catchy

Un refrain solide dit “catchy” retient l’attention, il est mémorable et donne envie de plus. Il s’agit d’une caractéristique partagée par la plupart des hits songs. Dans “Sawa Romance”, la mélodie et des phrases clés sont répétées pour un refrain facile à retenir et à être repris. En observant les réseaux sociaux depuis la sortie du titre “Supporter”, on peut voir la même phrase être partagée par des centaines de personnes.
Locko brise les barrières de la langue

Dans le jargon populaire locale, vous entendrez souvent “Le Cameroun est bilingue mais pas les camerounais”. Alors que les Anglophones se plaignent des difficultés qu’ils ont à pénétrer le marché francophones et les francophones celui des Anglophones, Locko est présent sur les deux marchés.

Pour être un succès, une chanson doit briser la barrière de la langue. Locko a l’avantage d’être bilingue et utilise également le pidgin et le camfranglais dans ses lyrics. Tout le monde, toutes les cultures se retrouvent dans sa musique, la rendant globale.

Pour essayer de donner une recette du hit à la Locko, nous dirons que c’est une combinaison significative d’une belle composition musicale, de belles mélodies, de paroles qui ont du sens pour les auditeurs et qui brisent les barrières de la langue, d’un refrain catchy et d’émotion.

Locko démontre à chacune de ses sorties qu’il n’est pas là par hasard et tout ce que nous lui souhaitons c’est d’être reconnu à sa juste valeur: un pur talent.