Vous-êtes ici: AccueilCulture2023 11 17Article 753284

Culture of Friday, 17 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Littérature : le ministre des Arts et de la Culture a frappé

La Société civile des droits de la littérature et des arts dramatiques (Sociladra) La Société civile des droits de la littérature et des arts dramatiques (Sociladra)

Sociladra : sortir de l'imbroglio

« D'abord un merci infini au ministre des Arts et de la Culture pour cette circulaire N° 0005/MINAC/DAJ du 10 novembre 2023. Cet acte administratif et gouvernemental tombe à pic et rectifie le tir. Il désavoue les opérateurs du chaos dans les OGC en général. Il sanctionne à titre conservatoire les interprétations anachroniques des textes et des lois de la République.

Il met plus que jamais la Commission de contrôle des organismes de gestion collective (CCOGC) face à ses responsabilités régaliennes et républicaines. Il engage plus que jamais les délégués régionaux des arts et de la culture ainsi que de très hautes autorités des régions administratives, notamment les gouverneurs de région, à jouer à fond leur participation dans le parachèvement de l'assainissement de la Gestion collective tel qu'instruit par le chef de l'État dans sa lettre de décembre 2014 au SG/PM et qui se faisait encore malmenée par des gestionnaires.

Mille fois merci monsieur le Minac. Cette circulaire du 10 novembre vient rappeler à ceux qui travaillaient pour la déroute que la République du droit d'auteur ne tombera pas. Nous avons bien pris note, monsieur le ministre :
- 15 jours au moins, avant la tenue des élections des OGC dans les régions, les responsables feront tenir le chronogramme, les listes des équipes d'organisation et la liste du corps électoral autrement dit le fichier électoral. Pour l'instant, ce n'est pas encore le cas.

- La CCOGC, les délégués régionaux des Arts et de la Culture et les gouverneurs de Région entreront désormais en action pour préserver les la transparence, l'équité, les Lois et textes règlementaires et les idéaux de paix et d'intégration nationale si chers au Cameroun.

Monsieur le Minac, vous venez enfin d'ouvrir la porte de sortie de l'imbroglio dans lequel la mal gouvernance et la roublardise nous ont plongé dans la gestion collective.

Pour ce qui est de la Sociladra qui compte environ 2 700 membres, monsieur le ministre, notre supplément de vœu est qu'au préalable soit faite une mise à jour urgente de la base des données par un comité ad hoc sous la supervision du secrétariat général du Minac. Sans cela, le risque de retomber dans les incertitudes et l'échec reste grand. Nous n'allons pas être pressé, monsieur le ministre, car la Sociladra a été créée pour 99 ans renouvelables ad vitam aeternam.

Aussi, monsieur le ministre, s'il nous était permis d'être ici l'écho de ces centaines d'auteurs que nous écoutons, nous vous dirons qu'après ce travail de mise à jour, et la formalisation des propositions d'amendement des textes statutaires et règlements, soit convoquée une assemblée générale de refondation de la Sociladra en faillite.

Pour ne pas être long, monsieur le ministre, nous ne pouvons plus que vous remerciez une fois de plus pour votre détermination bienveillante en faveur de la gestion collective.

Dr Henri Fotso, membre sociétaire de la Sociladra