Vous-êtes ici: AccueilCulture2016 11 14Article 394579

Culture of Monday, 14 November 2016

Source: cameroon-info.net

Les camerounais n'aiment pas Davido et Yemi Alade

Yemi Alade Yemi Alade

Il n’y a pas longtemps, les vedettes de la chanson venues de l’étranger drainaient plus de monde que les artistes locaux. Depuis peu de temps, c’est l’inverse qui se produit.

Les stars mondialement connues, l’américain Davido et la Nigériane Yemi Alade, se sont produit dans des espaces presque vides, respectivement au parcours vita de Douala le samedi 29 octobre 2016 et au palais polyvalent des sports de Yaoundé le vendredi 11 novembre 2016. Par contre, les Camerounais du groupe Kiff No Beat et Stanley Enow ont respectivement rempli hier samedi 12 novembre 2016, le parcours vita de Douala et le Festival National des Arts et Culture à Yaoundé. Qu’est-ce qui peut expliquer cette nouvelle donne et comment comprendre le flop des artistes de renommée internationale ?

«Parler de flop est exagéré, et ne partez pas d’un flop pour généraliser. Il y a trois mois, Mohamed Sylla alias Mhd a fait ce que même Petit Pays, le remplisseur des salles n’avait pas fait. Pour Davido, à ce que je sais, ce fut un manque de professionnalisme criard. L’évènement est un art et donc avec Beyonce, si vous ne l’organisez pas selon les règles de l’art, c’est un bide. Davido est un artiste qui marche et devrait faire le plein», explique Mathieu Youbi, célèbre chroniqueur culturel.

Et que dire du succès des artistes locaux ? «Cela est dû à la montée des musiques urbaines camerounaises, ce qui n’était pas le cas il y a un an».