Vous-êtes ici: AccueilCulture2016 07 04Article 379510

Culture of Monday, 4 July 2016

Source: mboaurban.com

Le temps de Dieu n’est pas celui des hommes - Franko

Franko Franko

Bienvenue et merci de nous accorder cette interview. Comment vas-tu ?

Je vais très bien, c’est moi qui vous remercie.

Tu as eu une année chargée. Tu reviens d’une longue tournée internationale portée par ton smash hit" Coller La Petite ". Qu'est-ce que ça t'apporte en tant qu'artiste et en tant que personne de pouvoir toucher autant de gens ?

Premièrement beaucoup de plaisir, ensuite une sensation d’accomplissement dans une certaine mesure, comme vous le savez ça fait plus de 10 ans que je fais le rap.

Je connais toutes les frustrations que mes jeunes frères rappeurs subissent actuellement pour la plupart. Quand on a connu ça et qu’on obtient aujourd’hui le succès que j’ai c’est un bonheur inquantifiable. Ce succès m’a permis de réaliser à quel point les œuvres de l’esprit peuvent marquer les esprits.

Est-ce qu’en posant "Coller la petite" tu savais que le titre avait le potential de t’emmener aussi loin?

Non ! Car je ne suis pas magicien. Même si j’avoue qu’il y’avait une réelle volonté en moi de passer à autre chose (explorer d’autres registres comme l’afro trap) dans la musique.

J’ai tellement rappé en respectant les normes et codes du rap pendant longtemps, ’’Coller La Petite ‘’ était une nouvelle expérience musicale pour moi et selon moi quand je revisite mon répertoire elle est la dernière chanson sur laquelle j’aurai misé.

Le succès de "Coller la petite" t’a exposé aux yeux du monde. Comment est-ce qu’on vit le passage du statut de l’artiste "qui se bat" pour être visible à celui de célébrité ?

Ce n'est pas évident car ça se passe tellement rapidement que tu ne t’en rends réellement compte que lorsque tu regardes ton relevé bancaire et que tout le monde te demande les photos sur les rues que tu côtoyais incognito auparavant.

Si tu n’as pas une certaine éducation, tu perds la tête car tu peux te prendre pour un dieu dès que tu réalises l’impact que ta personne a sur les gens mais c’est à double tranchant.
Si tu devais retenir une leçon ou un conseil reçu durant ton périple ce serait lequel?

Le travail et la foi ! J’aimerai dire à mes jeunes frères de ne pas s’arrêter de travailler.

C’est vrai c’est dur mais ne vous arrêtez pas car le temps de Dieu n’est pas celui des hommes. Même moi je suis toujours entrain de travailler.

Il y a quelques mois tu as surpris tout le monde en publiant une seconde vidéo de "Coller la petite". Quel était l’objectif de ce dernier après avoir engrangé plus de 30 millions de vues, des passages sur des radios d’ordinaire assez fermées ?

Voilà vous avez compris ! La vidéo officielle que tout le monde connait n’obéissait pas dans une certaine mesure à certaines normes de diffusion pour le marché qu’on voulait pénétrer.

Sachant que je venais de signer en édition/distribution chez Juston/Wagram, on a donc entrepris de la refaire pour pouvoir totalement pénétrer le marché et vous avez vu le résultat.

Qu’est-ce que tu penses de cette comparaison que le public fait entre l’envol de ta carrière et le parcours de Magic System ?

Je ne prends pas ça mal, car je suis conscient que ce que Magic System et moi avons réalisé est un exploit pour nous venant et vivant en Afrique. En outre c’est même un plaisir pour moi d’être comparé à ces ainés sur ce plan.

Tu viens de sortir un second single "Téléphone" pratiquement un an après "Coller la petite", pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?

Premièrement, comme vous avez pu le constater j’ai effectué une longue tournée qui m’occupait tellement que je ne pouvais pas sortir n’importe qu’elle projet à mes fans, c’est pour cela que j’ai préféré prendre vraiment du temps pour servir quelque chose de consistant à mon public.

Après même si il faut tenir compte de l’avis du consommateur dans la fabrication d’un produit, ce n’est pas le public qui influence la sortie d’une chanson, en tout cas pas moi. Aussi vrai que Franko appartient à son public, il faut aussi comprendre qu’il ne décide plus tout de lui-même car il a une équipe.
Le titre "Téléphone" porte sur un sujet de société. Le public semble assez partagé entre ceux qui valident la direction que tu as pris et ceux qui critiquent de façon virulente. Comment est-ce que tu perçois tout ça ?

C’est tout à fait normal car comme je l’ai dit plus haut, je suis conscient aujourd’hui que je ne m’appartiens plus, j’ai tellement mis la barre haute que c’est tout à fait normal toutes ces réactions, j’en étais préparé.

Il ne faut surtout pas prendre ça négativement car ces réactions témoignent l’intérêt qui m’est porté aujourd’hui. C’est le témoignage parfait de la considération qu’ils ont pour moi. C’est comme un enfant qui a l’habitude d’avoir 18 de moyenne, ces parents ont envie qu’il atteigne 20/20 au pire qu’il ne soit jamais en dessous de 18.

Comment expliques-tu l’écho actuel qu’à la musique urbaine locale en dehors de nos frontières ? Qu’est ce qui manquait selon toi ?

J’explique ça par le fait que les artistes urbains camerounais aujourd’hui pour la plupart on comprit que le rap, le rnb etc… sont simplement de la musique et non des styles fermés. Ce qu’il y a de magnifique dessus c’est que cette nouvelle génération s’entraide et ne s’est pas lancé dans les clashs inutiles.

Es-tu en contact avec Maahlox ? Est-ce qu’une collaboration entre vous 2 est à envisager ?

Maalhox le Viber ? AHAHHHAHHAHAHAHHAHHHAHAH, c’est mon gars sur on a eu à faire plusieurs scène à l’intérieur tant qu’à l’extérieur ensemble, toute mon équipe est en contact avec la sienne.

Maintenant pour le featuring ça se fera, mais vous devez comprendre qu’un feat se fait par rapport au feeling qu’un artiste ressent sur le projet qu’il veut sortir.

Je ne vais pas par exemple appeler mon frère Dynastie sur un son juste parce le public le demande alors que je ressens que c’est avec LOCKO ou JOVI que je serai à l’aise dessus.
Quels sont les prochains mouv’ de Franko ? Un album de prévu dans l’année ?

Une autre tournée européenne qui débute en fin juillet et des featuring. Pour l’album je le prépare MÛREMENT, je ne veux pas me PRÉCIPITER.

J'ai déjà un album sur le marché dont le deuxième ne doit pas sortir pour sortir juste comme ça, mais disons mi 2017.

Merci Franko d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. As-tu un dernier message à faire passer ?

Déjà merci ! Je tiens à remercier tous mes fans pour le soutien inconditionnel et je ne finirai pas sans vous demander à vous mes fans de soutenir la musique urbaine camerounaise, on y est presque continuons.