Vous-êtes ici: AccueilCulture2016 06 21Article 377421

Culture of Tuesday, 21 June 2016

Source: betatinz.com

Le parcours de franko en 6 ans

Franko Franko

Le temps est passé depuis 2010. Depuis le Mboa Come test. En 06 ans, ce qui devait arriver est finalement arrivé, Franko a percé avec le Rap.

Génie, si je peux le dire, son Rap est un mélange de pertinence de sagesse et surtout d’humour.

Il a influencé plus d’un et a développé jusqu’en 2013, un style terre-terre, qu’il n’est pas donné à n’importe qui d’imiter.

Pendant qu’on l’attend dans de futurs singles, j’ai tenu à faire une revisite de son premier et unique album jusqu’à présent.

Ce projet sorti en 2013 qui malheureusement n’a pas été connu de tous. L’album « C’est le rap que tu veux voir ? » 12 titres, dont l’un des objectifs était de prouver que Franko n’est pas le Rappeur comique qu’on connaissait.

Evidemment on le découvrait sous d’autres jours ici.

Franko le rimeur

Dans l’abum de Franko, vous trouverez de nombreuses allitérations et des couplets de 16 mesures pour la plupart rimées en quatre-quatre. Mais aussi des phases et des jeux de mots très techniques.

Je répartirai l’album en trois catégories toutes ayant un point commun qui est la « subtilité et l’intelligence rapologique ».

Il faut dire que la satire et l’humour se font ressentir dans tous les textes car c’est en quelque sorte l’empreinte de Franko

Les Rap Comiques

MC Mémé- Oui ça, il fallait oser le faire, rapper tout un morceau avec la voix de Big Mami. Dose d’humour, de phrases comiques et surtout de belles mesures de Rap.

Du sens s’y retrouvait « Dans le rap, j’ai beaucoup de fans, je ne viens pas montrer mes dents parce que je n’ai pas les dents », mais aussi un jeu phasé assez technique « Pourquoi tu t’embrouilles ? Je suis le best, ne viens pas me test, sinon je tes fesses, espèce de l’andouille »

Les Filles d’aujourd’hui / Les gars d’aujourd’hui. Ces deux titres n’ont jamais laissé personnes indifférent sur la scène, à chaque écoute on a tendance à rire.

Franko exploite le quotidien ici par des figures et clichés de comparaison tels que « les filles d’aujourd’hui, elles sont pourries, tu dois leurs faroter si tu veux voir leur sourire, si tu n’as pas les doh oublie !

Parce que l’argent c’est le sucre et les filles sont les fourmis » ou encore « Les filles sont les téléphones et les gars sont des chargeurs universels »

Les Rap chash et égotrip

C’est le terrain où il était le moins attendu et Franko a prouvé. Deux titres de l’album entre dans cette catégorie. Technique et lyrics associés à une allégorie singulière et des punchlines inspirés contextuellement.

Dans le titre éponyme " C’est le rap que tu veux voir ", il dit « Avec ma grosse tête, je reviens envahir la place, ne te pose plus de question c’est Mister Franko dans ta face.. . », « si tu crois que ja vais ndem, moi pas, j’ai confiance en moi un poisson ne se noie pas », « Si tu me cherches, je te trouve »

Dans " Laisse " c’est du Clash. il dit : « il font des grimaces et des rimes nases », « Tout ce qu’ils font ce sont des chansons frappées par la stérilité »