Culture of Tuesday, 11 November 2025

Source: Thierry Pat

Le mariage était-il mieux avant ?

« Nos mères et grand-mères n'avaient pas besoin des coachs et leur mariage duraient longtemps. Aujourd'hui les femmes ne durent plus dans les mariages à cause des coachs de Facebook ». J'ai entendu et lu ce discours d'innombrables fois.

Franchement, la façon dont les hommes idéalisent le mariage de leurs parents et ignorent la réalité de l'époque me laissera toujours perplexe. Ils disent : « Ah, si seulement on pouvait revenir en arrière », comme si le mariage était une union si belle.

Je ne crois pas que vous vous rendez compte à quel point beaucoup de nos mères et grand-mères étaient malheureuses dans leur mariage. Elles n'avaient accès à rien, alors se marier et rester mariées à un homme capable de les prendre en charge était une question de survie.

De nos jours, beaucoup de femmes ne se laissent ni contrôler ni manipuler. Contrairement à nos grand-mères qui n'avaient aucune qualification, elles sont médecins, avocates, infirmières, cadres, etc.

Désormais, elles recherchent simplement des relations fondées sur le respect mutuel et une véritable considération l'un pour l'autre. Les hommes sont contrariés parce qu'ils doivent maintenant avoir une personnalité et ils n'en ont pas.