Vous-êtes ici: AccueilCulture2017 11 15Article 426192

Culture of Wednesday, 15 November 2017

Source: chateaunews.com

Le Festi-Sahel fait sensation à Maroua !

es populations de la ville de Maroua sont sorties massivement sur les lieux des manifestations es populations de la ville de Maroua sont sorties massivement sur les lieux des manifestations

Les populations de la ville de Maroua sont sorties massivement sur les lieux des manifestations pour renouer avec les délices de la culture de leurs terroirs et montrer aux yeux du monde qu’à l’Extrême-nord, l’on vit aussi !

Les rideaux sont tombés le dimanche 12 Novembre 2017 dernier sur les activités de la toute première édition du Festi Sahel à Maroua. Un festival qui a été à la hauteur des effets escomptés selon l’un ses organisateurs. Le public venu très nombreux n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et son plaisir de renouer avec des activités culturelles de telle envergure, à l’instar de cette jeune femme rencontré sur les lieux du festival:

« nous sommes fier de voir revenir de telle évènement dans la ville de Maroua. Les gens, ailleurs, ont tendance à croire que nous sommes assiégés à Maroua. Et pourtant ce n’est pas le cas. Nous voulons que de telles initiatives se développent afin de faire revenir les gens dans notre région ».

La réapparition soudaine de quelques touristes occidentaux sur les lieux du festival est venue confirmer la portée symbolique que voulais présenter ce festival.

Au-delà des groupes de danse traditionnelle de certaines tribus des trois régions septentrionales du pays, des artistes bien connus et originaires du septentrion sont venus tenir en haleine leurs fans durant ces soirées du festival à l’instar Selangai, Gadaal G etc., ainsi que la guest star Isnebo qui est venu réviser les titres phares de sa discographie devant un public tout en ébullition.

La course hippique, la fantasia, le défilé de mode, etc., tout y étaient au programme de ce festival afin d’exposer le riche patrimoine touristique et culturel de cette partie du pays. Des articulations qui rentre dans l’objectif premier du festival selon sa promotrice Raissa Mandeng.

« le but de ce concept est de faire de la culture et du tourisme des vecteurs du développement durable à travers, la valorisation du patrimoine et des acteurs culturels du Septentrion, la promotion touristique des trois régions du Sahel camerounais, l’animation communautaire et la création d’emplois pour les jeunes. ».

Des objectifs alléchants qui n’ont pas laissé indifférents des partenaires du secteur public et privé à travers la présence des grandes entreprises qui ont soutenus cet événement. Les yeux sont maintenant tournés vers d’autres événements afin que « la plus belle des régions » puisse retrouver son bonheur d’antan.