Vous-êtes ici: AccueilCulture2017 02 07Article 403253

Culture of Tuesday, 7 February 2017

Source: cameroon-tribune.cm

Le Dab, la danse qui fait le buzz

Danceurs du Dab dans une vidéo Danceurs du Dab dans une vidéo

C’est la danse du moment, celle qui a déclassé le twerk. Après le mapouka, le ndombolo, la break dance, le coupé décalé… Voici le Dab ou Dabing, la danse qui fait le buzz.

Contrairement à ces mouvements chorégraphiques qui exigent des contorsions et une souplesse de rigueur, le Dab se démarque par un geste simple. Pour « Dabber », il suffit de simuler un éternuement en y ajoutant la manière. On place le visage dans le pli du coude, les bras en parallèle qui pointent vers le ciel : c’est bon vous avez « dabbé ».

Venu des Etats-Unis, le Dab prend son essence au sein de la communauté afro-américaine d’Atlanta. Prisé par des artistes R&B (Jay-z, Kendrick Lamar, Rihanna, Designer…) le Dab ne fait que renforcer sa réputation. Une célébrité qui surpasse les frontières et assiège le Cameroun à travers des artistes du mouvement urbain tel Tenor, Minsk, Locko, Franko…

Tout un phénomène artistique et parfois politique. Hilary Clinton s’est prêtée au jeu lors de sa course à l’investiture américaine. Le monde sportif veut sa part. Le Dab est utilisé pour célébrer des buts. Du basket-ball (Le Bron James), au football américain (Cam Newton), ou encore le football (Paul Pogba) nombreux sont les "dab’s victim".

Un virus à l’étymologie particulière. Le mot « Dab » vient de l’argot et signifie: fumer des vapeurs de cannabis… Combien le savent ?

Heureusement pas besoin d’un mégot pour cette danse que jeune et vieux pratiquent.