Vous-êtes ici: AccueilCulture2018 03 19Article 435484

Fashion/Mode of Monday, 19 March 2018

Source: lwn-mag.com

La marque de luxe Hermès lance une collection inspirée du Ndop [Photo]

La marque de luxe Hermès adopte le Ndop La marque de luxe Hermès adopte le Ndop

"La Fondation camerounaise Jean-Félicien Gacha possède un important fonds de tissus Ndop dont la richesse ornementale a inspiré ce carré aux Anamorphée. Les tissus Ndop des Bamiléké, habitants de la savane camerounaise, en Afrique centrale, sont faits de coton tissé en bandes étroites. Si cette première étape est réalisée dans le nord du pays, non loin de Garoua, ce sont ensuite les femmes Bamiléké qui appliquent à l’aide de fil de raphia les motifs qui seront teints en réserve à l’indigo. Le répertoire décoratif très varié s’inspire à la fois de motifs ornant les habitations traditionnelles et des dessins des Wukari du Nigeria, pays dont cette tradition textile est vraisemblablement originaire. Le Cameroun se caractérise par le choix de motifs abstraits, le Nigeria par une figuration prenant pour modèles humains, lézards, léopards… Ces étoffes sont utilisées pour différents rituels."



C’est avec cette description que la marque de luxe française Hermès décrit les nouveaux motifs de leurs mini-foulards mis en vente sur tous leurs sites. Petite particularité, ces motifs nous sont très familiers puisqu’il s’agit du Ndop , tissu traditionnel qui nous vient des peuples des Grassfields.

Le géant de luxe s’est laissé inspiré par ce tissu qui est d’habitude mis en valeur par les chefs et les notables des villages Bamililékés. Encore une preuve que le label Made in Cameroun peut et sait très bien s’exporter dès que l’originalité et la qualité fusionnent dans un seul produit.

360€ soit environ 236 000 Fcfa est la « modique » somme qu’il faudra débourser pour avoir un carré Hermès fait à base de Ndop. Tout de même cher payé pour le Ndoléais lambda qui n’est sûrement pas la cible première de ce produit.