Vous-êtes ici: AccueilCulture2024 04 25Article 762343

Culture of Thursday, 25 April 2024

Source: www.camerounweb.com

La femme peut-elle être cheffe de famille : la réponse surprenante de Diane Nama

La femme peut-elle être cheffe de famille ? La femme peut-elle être cheffe de famille ?

Dans l’émission Le cœur des femmes sur Canal+, la comédienne dernièrement mariée, Diane Nama a été invitée. Elle a répondu à plusieurs questions concernant la vie de couple.

On lui a demandé si la femme peut-elle être cheffe de famille ? La chroniqueuse camerounaise a tenu à répondre de façon claire.

« Pour ma part, non ! Avec la dernière énergie. Vraiment moi, je suis une traditionaliste et je ne vais pas bafouer mes traditions pour la modernisation. La femme, pour moi, ne peut pas être cheffe de famille », dit-elle tout simplement.

Elle s’explique : « Ce n'est pas une logique absolue, mais la femme pour moi, son rôle c'est d'être à côté de son mari. C'est-à-dire assister. Ce n'est pas à elle d'avoir le dernier mot devant un homme genre "j'ai dit que". Pour moi c'est laid. Traditionnellement même, ça ne passe pas ».

Mais encore, « même dans la Bible, la personne qui avait dit que la femme sage bâtit sa maison, l'insensée la détruit de ses propres mains, il n'avait pas soulé. C'est un adage très limpide. Pas pour dire que la femme elle est marginalisée dans son foyer, pas du tout ».

En effet, continue Diane Nama, « aujourd'hui, la modernisation dont on parle permet quand même à ce que la femme puisse placer un mot contrairement aux années antérieures, à l'époque de nos grands-parents où l'homme disait "c'est ça et rien d'autre". Je suis pour l'évolution mais il ne faut pas exagérer. Elle ne peut pas prendre une décision devant un homme mais elle se doit de l'accompagner ».