Vous-êtes ici: AccueilCulture2016 03 02Article 360483

Télévision of Wednesday, 2 March 2016

Source: africapresse.com

La chaîne de télévision d’un camerounais s’impose en France

Le promoteur de Stad’Afric, Julien Rengou Le promoteur de Stad’Afric, Julien Rengou

Stad’Afric a été lancé en début d’année 2016 en France. Son promoteur, indique le quotidien national Cameroon Tribune dans son édition en kiosque du 1er mars 2016, est Julien Rengou, un camerounais âgé de 37 ans. On apprend des colonnes du journal que la chaîne est spécialisée en sport. Elle ne parle exclusivement que du sport africain.

Julien Rengou fait savoir que l’idée de mettre sur pied une chaîne de télévision pour le sport du continent africain est née d’une observation faite après la Coupe du monde 2010 en Afrique du sud. « Nous avons constaté que l’Afrique n’avait pas vraiment une tribune pour le sport, plus particulièrement un média thématique qui devait s’adresser aux amoureux du sport africain », déclare-t-il. Concernant ce qu’on pourrait considérer comme la ligne éditoriale, le promoteur de Stad’Afric dit «on veut montrer l’Afrique autrement, sur un angle sportif qui puisse permettre aux téléspectateurs d’apprendre des choses».

C’est ainsi donc qu’en fin de mois de janvier 2016, la chaîne a diffusé un reportage sur Samuel Eto’o. Un reportage dans lequel l’international camerounais revenait sur sa vie de prince passée en Russie. Quelques semaines après, le 9 février dernier, la chaîne a proposé aux téléspectateurs, une interview de Djibril Cissé.

Le film sur l’international ivoirien Didier Drogba y a aussi été diffusé.
On apprend que Stad’Afric dispose d’un réseau de correspondants déployés dans 14 pays africains. Elle met en exergue les pépites locales dont on parle peu sur le continent. Elle va bien évidemment à la rencontre de ceux qui se sont déjà fait un nom.