Culture of Friday, 26 May 2017
Source: auletch.com
Elles sont de plus en plus nombreuses au Cameroun à briller dans l’univers Tech. On peut d’ailleurs citer la dernière récompense de Rebecca Enonchong au WAMAS 2017. C’est dans cette lancée que le Hack4Girl souhaite relever le défi d’utiliser les TIC pour l’autonomisation des jeunes filles et femmes. Il s’agit d’une aide pour qu’elles puissent se projeter dans la vie d’une femme au parcours numérique.
Les avatars « Ana », « Awa », « Julie » et « Karen » vont les conduire dans leur environnement au travers d’aventures scientifiques qui aboutiront à la réalisation de divers programmes et activités. L’objectif est de contribuer à l’égalité des chances dans les filières scientifiques. Au finish, l’idée est d’avoir des nouvelles recrues dans la sphère Women in Tech .
L’idée du concept naît de différents rapports de l’Unesco et de la Francophonie. Ce qui en découle est que l’accès à l’éducation est un droit humain fondamental. L’éducation des filles et des femmes à l’informatique s’est graduellement imposée comme un autre facteur clé et essentiel à prendre en compte afin d’aider les femmes à saisir toutes les possibilités qui s’offrent à elles et ainsi promouvoir leur autonomisation économique.
Au menu de cette journée, un forum métiers sur le thème « Quels cursus académiques ou professionnels ? Quelles opportunités d’emploi ? ». Une success story sur les femmes digitales au Cameroun et un témoignage de Anne Merveille, participante à The Voice Afrique. On note aussi les interventions de Assako Aline, Directrice Affaires Juridiques à ANTIC et Reine Essobmadje, CEO de Evolving Consulting . Pour couronner le tout, des éléments sur « Comment créer son blog » et un mentoring sont prévus.
Le rendez vous Hack4Girl 2017 est sous la coordination de la team Coalition Digitale. « La Journée des Jeunes filles dans les TIC » se déroule à l’Université Yaoundé le 29 Mai 2017 dès 8H. Pour y assister, une inscription préalable est obligatoire par ici
"/>.