Culture of Thursday, 14 August 2025

Source: www.camerounweb.com

'Je ne reconnais plus la personne que j'ai épousée'

Un comportement inhabituel Un comportement inhabituel

Les gens changent. Dans le copinage, on ne connaît pas vraiment, en tout cas pas absolument, son/sa partenaire. Ce n'est que quand la cohabitation devient intense que les masques tombent. La femme dont l'histoire suit l'a appris à ses dépens.

« J'ai eu 3 enfants en 5 ans, donc ma première a 6 ans, ce n'est pas facile vu que ce sont deux garçons et une fille, chacun plein d'énergie et avec une activité (couture), ce n'est pas évident. Avec tout ça, mon mari a fait un accident de circulation en 2023, je me suis occupée intégralement de lui pendant plus de 5 mois.

Pour dire que les dernières années n'ont pas été du tout faciles de mon côté et j'apprends que pendant que je me sacrifie et que je fais tout ce que je peux pour notre famille, il loge une fille, il s'occupe d'elle et la fille a accouché.

Heureusement que je suis en bons termes avec ma belle-famille et au moins quelqu'un a eu un seul cœur avec moi et est venu m'informer qu'il veut aller chez la fille demander sa main alors qu'on a un statut de monogamie et biens communs. Je n'ai pas cru jusqu'à voir avec mes propres yeux l'enfant chez ma belle-mère. Je faisais la route en pensant vraiment que tout ça ne peut pas être vrai.

On m'a dit que l'enfant est déjà là, je dois accepter que c'est pour le meilleur et le pire, mais la douleur m'a tellement fait mal que mon oreille a commencé à siffler. Pas que je ne pouvais pas imaginer qu'il me trompe, ça me fait mal, mais pendant cette période où on a traversé tellement de difficultés, des moments où je me suis endettée pour ses soins. J'ai tout fait en le prenant comme mon ami d'abord avant d'être mon mari et il me faisait tout ça chaque jour sans penser à moi, à ma santé ou à nos enfants.

Cette année, on a eu des problèmes de pension des enfants. Pourtant, il gérait les layettes, ça me fait tellement mal. Je ne reconnais plus la personne que j'ai épousée, je ne sais pas si je peux pardonner ça.

Ma mère m'a tellement parlé de ne pas le considérer, de penser aux enfants, mais je n'y arrive pas. Je ne sais pas faire semblant, je ne sais pas jouer avec les gens. Je ne sais pas comment d'autres ont fait quand ils ont traversé pareille situation, mais j'avais besoin de libérer vraiment mon cœur », dit-elle.