Vous-êtes ici: AccueilCulture2022 08 16Article 677189

Culture of Tuesday, 16 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Je n’ai pas besoin d’invitation pour soutenir mon pays - Mani Bella

Mani Bella Mani Bella

• Mani Bella n’a pas reçu d’invitation de la part de Samuel Eto’o

• Un internaute s’interroge là dessus

• Mani Bella répond



Afin de mieux préparer la prochaine coupe du monde qui a lieu au Qatar, le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils a décidé d’inviter quelques jeunes figures publiques camerounaise à un dîner.
Cependant, les uns et les autres ont pu remarquer l’absence de plusieurs figures publiques parmi lesquelles Mani Bella, l’une des reines du Bikutsi au Cameroun.
Un internaute en commentaire sous une publication de cette dernière s’interroge donc sur l’absence de l’artiste musicienne en se demandant si cette dernière a été invitée mais n’a as pu s’y rendre. « C’est toi qui galvanises vraiment quand les Lions jouent », a-t-il ajouté.

Mani Bella répond à ce commentaire en précisant qu’elle passe beaucoup de temps hors du pays et il est difficile de lui faire parvenir des invitations, d’autant plus que son agenda est saturé. Elle conclut sa réponse en précisant qu’elle n’a pas qu’elle n’a pas besoin d’une invitation spéciale pour soutenir son pays. Elle le fait tout naturellement.

En commentaire, les internautes lui rappellent qu’elle n’a pas répondu à la question posée et qu’elle ferait mieux de simplement avouer qu’elle n’a pas reçu d’invitation.
D’un autre côté, certains apprécient le fait qu’elle soutient bec et oncle les couleurs du Cameroun lors des matchs sans attendre une quelconque récompense en retour.

Mani Bella n’a pas été la seule qui n’a pas reçu d’invitation pour ce dîner. L’actrice camerounaise Zack des Zack avait fait une publication dans laquelle elle interpellait Samuel Eto’o en lui faisant comprendre qu’il a oublié d’inviter les légendes de la culture camerounaise.
« Je tiens tout d'abord à féliciter le président Samuel Eto'o pour le travail qu'il fait tant dans le football camerounais que dans la culture camerounaise.
Tu as invité tellement d'artistes Lydol, Laure moa minga, Les Rigolards, Monsieur Chantal, Moustik le karismatik et bien d'autres… Mais je tiens aussi à te rappeler qu'il y'a des légendes dans ce pays.
Il y'a des personnes qui n'ont pas fait leurs noms à travers Facebook et tiktok mais uniquement à travers le talent.
Il existait un moment où même regarder la télévision était un luxe et un privilège des bourgeois.
Je fais partir des légendes de la comédie et si d'autres légendes comme toi ne nous appel pas pour orienter cette jeunesse à certaines occasions, qui le fera ? On connaît la vie avant les abonnés et la vie avec ces abonnés.
Ils faut bien que les jeunes sachent dissocier l’utile à l'agréable.
Finalement, on a personne pour reconnaître notre vraie valeur ou c'est quand on sera plus, que nous allons véritablement exister à vos yeux ?
Je parle ainsi à tous les promoteurs culturels qui au-delà de la visibilité suites aux abonnés de ceux qu'ils invitent, doivent aussi tenir à l'avancement de cette culture de part la transmission du savoir-faire à travers des prestations publiques des légendes.
Merci de faire parvenir ce message aux concernés.
Je sais que d'autres légendes vont se reconnaître et loin de toute jalousie auprès des jeunes. Ils savent l'amour que je porte pour eux », avait-elle déclaré