Vous-êtes ici: AccueilCulture2015 12 02Article 346704

Culture of Wednesday, 2 December 2015

Source: kamerkonnection.com

FESMUC 2015: Une celebration du patrimoine Camerounais (Photos)

FESMUC 2015 FESMUC 2015

La deuxième édition du Festival des Musiques du Cameroun (FESMUC) s’est tenue du 20 au 21 novembre 2015 à la place de Salle des fêtes d’Akwa et à Douala Bercy avec pour but la valorisation et célébration des valeurs culturelles et musiques locales.

Cette initiative salutaire est l’œuvre de Jacky EKEDI NYAME, une jeune Camerounaise de la diaspora, secrétaire médicale de formation et amoureuse de la culture de son pays.

Suite à des observations de la vie courante elle décide de mettre en avant la culture camerounaise et surtout les jeunes artistes talentueux du terroir d’où la mise sur pied du FESMUC, et nous avons cette année une deuxième édition assez particulière qui allie valeurs traditionnelles et cultures modernes puisque nous retrouvons de nos jours des musiques traditionnelles modernisées.

A l’esplanade de la Salle des fêtes d’Akwa, speciale journée porte ouverte du festival qui débute par une exposition et un méga concert. L’honneur revient à l’orchestre des Brasseries du Cameroun qui ouvre les festivités à partir de 17H45, sur des reprises des chansons à succès des artistes nationaux.

Après cette animation musicale plusieurs activités artistiques étaient au rendez-vous des danses traditionnelles ; pour la soirée nous avons eus droit à deux groupes : «Danse Bafia» du département du Mbam enflammant cette place avec des pas de chorégraphies propre a leur région, «Ambasibe» représentant la culture Sawa dansant en synchronie propre à leur culture.

Des jeunes artistes se succèdent aussi sur la scène à l’instar de Pat Volcano, du groupe Makossa Ndongo Show avec des chanteurs vêtus de jupes écossaises qui mettent un show de“ ouf “, Julio Trésor qui reprend en live la chanson «Rossignol» de Singuila.

Les artistes du mouvement Hip Hop prennent aussi part au show musical et c’est le groupe Dreams qui captive le public avec ses rimes. Un autre groupe de rap met le show sur la scène et c’est l’orchestre des Brasseries du Cameroun qui clôture cette première journée de FESMUC 2015 qui annonçait déjà les couleurs de la méga soirée de Douala Bercy.

Il est 23h18 min à la prestigieuse salle de spectacle de douala bercy,la soirée qui clôture les activités du fesmuc débute sous mot de la présidente adressée au public venue assister a cette édition haute en couleur du fesmuc.

Une soirée qui s’annonce bien avec un mélange explosif d’artistes à l’affiche qui ont tous répondus présents et on pouvait alors remarquer que la majorité des régions du Cameroun était représentées ,ainsi que les différents styles et sonorités musicales actuelles ,nous avons eus tour a tour les prestations de NICOLE MARA ,qui ouvre véritablement le bal avec ces classiques dont on ne pourraient se lasser après le passage d’un groupe d’artiste en herbe, la salle en chaude bouillante, ensuite c’était au tour de BISI MACK ,PRINCE AFO AKOM, et alors le show de MICHAEL KIESSOU et ses danseurs avec des reins electriques,DJ BEN ,HUGO NYAME qui a pu arrachés quelques coups de reins de la part de JAMAICA sur scene,ISNEBO pour ne pas oublier le grand nord ;DYNASTIE LE TIGRE l’enfant chérie de kamer,à revisité tous ces tubes tout en attirant notre attention sur notre culture et les valeurs morales que nous devons toujours défendre, et enfin le nœud de la soirée“ est sorti comme c’est sortie“ avec l’une des stars du moment MAAHLOX Qui ne manque pas d’inspiration pour ces tubes.

La culture camerounaise était très bien représentée pour cette édition du fesmuc, quatre de pur show avec pleins d’émotions ; nuit été le manque de professionnalisme de certains animateurs qui ne soucis guère du timing des evenements, le Cameroun de demain et d’aujourd’hui a besoin des parties prenantes de confiance qui allient rigueur et sens de responsabilité dans le travail afin d’obtenir un travail propre et exemplaire pour développer nos activités culturelles qui ont besoins d’atteindre tous les sommets.