Vous-êtes ici: AccueilCulture2022 02 11Article 641506

Culture of Friday, 11 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Fête de la jeunesse: le message de Lady Ponce aux Camerounais adeptes des partouzes

Lady Ponce a invité les jeunes à choisir le chemin de l'effort Lady Ponce a invité les jeunes à choisir le chemin de l'effort

• Les sextapes et scandales de partouzes gagnent de plus en plus de jeunes

• A l'occasion de la fête de la jeunesse l'artiste s'est adressée aux jeunes qui s'adonnent à ces actes

• Lady Ponce leur donne quelques conseils


L'artiste et entrepreneure camerounaise a profité de la fête de la jeunesse pour prodiguer quelques conseil à cette frange partie des élèves et étudiants qui ont choisi la voie du banditisme, l'amour de la facilité, l'usure et les partouzes.


"Nous avons deux catégories de jeunes. Une Jeunesse inconsciente .Ces jeunes qui veulent réussir sans travailler, sans faire un apprentissage, sans effort ou encore sans aller à l'école. Cette jeunesse insolente, irrespectueuse, qui fume et boit de l'alcool. Cette jeunesse qui fait des partouzes ,qui insulte, tape ses parents ,poignarde ses professeurs, ses camarades et ses proches…la jeunesse qui empoisonne et qui piétine les autres jeunes. Cette jeunesse à la recherche du porte monnaie- magique, prête à entrer dans les sectes et autres cercles ésotériques. Cette jeunesse qui kidnappe les autres jeunes, pour les vendre ou encore les tuer sur les consignes occultes, etc. Alors, toi le jeune qui me lit, si tu as choisi ce chemin stp quitte le vite. Parce que ce choix, t'entraineras à la mort", a écrit l'artiste.

Lady Ponce a également donné quelques conseils aux jeunes qu'il invite à prendre pour exemple Mme Foning, une entrepreneure camerounaise qui est partie de zéro et a fait fortune dans le commerce.


"La facilité ne réussit à personne qu'on ne vous trompe pas. Il faut travailler dur pour réussir et avoir du succès. Maintenant ,toi jeunesse consciente qui bosse dur, qui se réveille 4h du matin pour réviser ses leçons et faire ses devoirs ,qui lave les assiettes le matin et arrange son lit avant d'aller à l'école, cette jeunesse qui écoute les conseils des parents et respecte chaque effort qu'il fournisse… Cette jeunesse humble qui, après l'école rentre directement à la maison, pour aider ses parents ou qui va vendre au marché et fait de petits stages pendant les vacances pour aider les parents à payer la scolarité ,cette jeunesse responsable qui croit avec fermeté et ne ménage pas ses efforts pour réussir, je vous le jure que c'est vous la vraie jeunesse", a-t-elle ajouté.

"Et je suis convaincue que peu importe le temps que ça prendra ,vous êtes l'avenir de demain et vous serez des exemples, des références ,des leaders et des modèles pour tous. Ne suivez pas ceux qui on choisit la facilité parce que ,rien n'est facile dans la vie. Feue maman Foning nous a appris que ,la vie c'est la bastonnade. Donc ne l'oubliez jamais. Tout ce qui est facile est fait pour nous détruire. Après chaque effort, il y'a la le réconfort et la récompense. Les résultats d'un effort bien mérité et cette réussite sont sucrés comme le miel du Nord Cameroun. Alors ne vous découragez pas ,car l'avenir vous appartient. Bonne fête de la jeunesse à tous les jeunes du monde entier, que Dieu vous bénisse en abondance", prodigue-t-elle comme conseils aux jeunes.