Culture of Friday, 18 September 2015

Source: cameroon-info.net

Droits d’auteurs: Biya vole au secours des artistes musiciens

Paul Biya est sur tous les fronts depuis son retour au pays, après son « bref séjour privé en Europe ». En peu de jours, le président de la République a effectué une intense activité qui tranche avec les habitudes que les Camerounais lui connaissent.

L’homme lion a notamment institué le 4ème recensement général de la population, nommé des recteurs dans certaines universités d’Etat, sanctionné des militaires et policiers et octroyé des salaires aux élus locaux.

Il faut désormais ajouter à cette liste non exhaustive, l’instruction faite à la ministre des Arts et de la culture (Minac), de procéder à une répartition des droits d’auteurs. Ama Tutu Muna a, Pour ce faire, commis un communiqué le 16 septembre 2015, annonçant la répartition à compter du 23 du mois en cours. Le bihebdomadaire La Météo publie intégralement ledit communiqué.

On peut y lire que « La ministre des Arts et de la culture porte à l’attention des ayants-droits du secteur de l’art musical que, sur très hautes instructions du président de la République, il sera procédé à une répartition à titre exceptionnel et conformément à la règlementation en vigueur ».

Dans la suite de son communiqué, la Minac fait savoir que « L’opération programmée dès le 23 septembre 2015, qui se déroulera en liaison avec les représentants des ayants-droit, vise à permettre aux concernés de faire face à leurs obligations familiales en cette période de rentrées scolaires», précise Ama Tutu Muna.

Du coup, fait savoir La Météo, la grève annoncée par les artistes pour le 19 septembre 2015 devant la Primature, et les représentations diplomatiques de la France et des USA, est annulée. Le journal croit d’ailleurs savoir que les artistes s’apprêtent à dire merci de manière particulière à leur bienfaiteur.