Vous-êtes ici: AccueilCulture2023 10 15Article 747818

Culture of Sunday, 15 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Douala : un couple se fait surprendre sur le balcon

Violences conjugales Violences conjugales

Les violences conjugales se multiplient encore et toujours. Les hommes choisissent de plus en plus la voie de la brutalité pour régler leur compte à leur partenaire. La situation intrigue fortement. Peu importe le malentendu, l’usage de la violence est déconseillé. Malheureusement, beaucoup d’hommes n’ont pas encore intégré cela dans leur esprit.

À Douala, un voisin qui a filmé discrètement l’acte, raconte que c’est une habitude pour les deux (02) conjoints : « Bonjour, voici un couple Bassa qui ne nous laisse plus respirer du côté de Douala (Yassa) avec les bagarres chaque jour et par-dessus tout, ils ont un nouveau-né de quatre (04) mois seulement ».

« Seigneur, c'est de trop et ils font ça à l'étage. J'ai bien peur que l'un jette l'autre par un balcon un de ces jours. Ils ont commencé cette fois depuis minuit jusqu'à ce matin, l'homme a fermé la femme dehors comme vous pouvez le voir et elle essaye d'entrer mais la résistance est de taille », poursuit-il.

La vidéo publiée en effet montre que la lutte est féroce. Personne ne veut se laisser faire. Il y a de quoi s’inquiéter pour eux.

Son mari accusé de violence conjugale, Charlotte Dipanda brise enfin le silence

Le boxeur Cédric Doumbé a mis Fernand Lopez le mari de Charlotte Dipanda dans une situation très compliquée. Le couple de l’artiste camerounaise s’est subitement retrouvé à la Une de tous les journaux et de toutes les plateformes sociales.

Doumbé a révélé que Lopez battait sa femme. Pour reprendre exactement les mots de Cédric, il a laissé entendre : « Je me suis dit, c’est enfin le bon moment pour que les gens comprennent pourquoi je suis partie de cette salle. Pourquoi je n’aime pas cette personne (Fernand Lopez, ndlr) ».

« J’ai fait un spot de sensibilisation qui lutte contre les violences faites aux femmes et je suis un fervent défenseur des femmes. Je tenais à ce que les gens sachent quel est mon deuxième combat. Ce n’est pas Jordan que je combats, c’est Fernand Lopez que je combats, celui qui frappait sa femme quand j’étais dans sa salle », dévoile Doumbé.

La révélation continue de faire beaucoup de bruits. À tel point que l’époux de Charlotte Dipanda s’est vu dans le besoin de réagir. Il reconnaît avoir été « condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales il y a 05 ans ».

Un jour, raconte Fernand Lopez, « j’ai commis ce geste. Le geste que je regrette le plus de toute ma vie. J’ai levé la main sur mon ex-conjointe, une gifle, ça a été catastrophique. Mon geste est inexcusable. Un être humain, un homme ne lève pas sa main sur une femme. C’est injustifiable de dire quoi que ce soit. Je suis un autre homme. Je travaille avec des fondations contre les violences conjugales pour essayer d’éduquer les gens sur la prévention de ces violences. J’espère que mon discours aidera d’autres femmes et des hommes qui sont passés par là. J’ai payé ce que je devais à la société ».

Dans son entretien, Lopez dit également que « j’ai passé une nuit horrible. Mon ex a demandé à Cédric d’arrêter de parler d’elle en public. Oui il faut pointer du doigt les violences conjugales, mais pas quand la justice a déjà fait son job. La déclaration de Doumbé n’a pas pour but d’aider la cause féminine ».

Au milieu de tout cela, Charlotte Dipanda pour laquelle on a des inquiétudes (si l’attitude violente de Fernand subsiste toujours), s’est exprimée. Elle n’a pas particulièrement parler clairement de la situation mais c’est tout comme si.
La célébrité a écrit sur sa page Facebook : « Coucou. Agréable mois d’octobre. Soyez la raison de sourire d’une personne aujourd’hui. Much love ».

Les internautes ont commencé immédiatement par réagir : « J'ose croire que Cédric délirait hein. Moi je vais scruter chaque recoin de ton visage la reine côtière. On ne veut pas les choses d'Ekwueme (chanteuse nigériane célèbre tuée par son mari qui la battait régulièrement, ndlr) ».