Vous-êtes ici: AccueilCulture2016 06 27Article 378340

Culture of Monday, 27 June 2016

Source: fr.allafrica.com

Douala : X-Maleya met le feu

X-Maleya à Paris, Archives X-Maleya à Paris, Archives

Plus de deux heures de show. Avec un public nombreux et survolté qui ne voulait plus les laisser partir. C'est à cet accueil chaleureux que X-Maleya a eu droit sur la scène du festival Mbog Liaa au club Camtel de Bépanda, lors du concert spécial d'ouverture de l'évènement ce 25 juin 2016. Le trio composé de Roger, Auguste et Haïs est arrivé spécialement à Douala pour cette grande fête des peuples Bassa-Bati-Mpo'o. Peuple dont le groupe est l'une des grandes fiertés.

Et parmi ces spectateurs enthousiastes, les responsables du Mbog Liaa. A l'image de Jérôme Minlend, président général, qui n'aura pas manqué d'esquisser quelques pas de danse sur le podium. Mais celui qui aura vraiment retenu l'attention, c'est Joseph Antoine Bell, président du comité d'organisation de cette 25e édition, qui a montré toute l'étendue de ses talents avec un « bal-à-terre », sous les applaudissements nourris du public. Ce public qui a dicté quelques choix de chanson à X-Maleya, comme « A vie », « Yelele » et bien d'autres titres de leur répertoire riche de cinq albums.

L'animation était également au rendez-vous hier dimanche, dans une ambiance plus chrétienne, avec des chorales et Benoît Bitton en guest star. Pour la semaine qui commence, le festival prévoit des plateaux intéressants. Pour le retour aux sources, rendez-vous ce soir avec notamment un groupe d'essewe, une danse sawa et surtout la formation Kundè, qui depuis des années maintenant magnifie le Makunè, un rythme aux pas élégants qui ne manquent jamais de rencontrer l'adhésion du public. Autres artistes programmés jusqu'à la fin du Mbog Liaa 2016 le 3 juillet prochain : Belka Tobis, Petit Pays, Coco Argentée, Nguea Laroute, Yvette Bassega, Aladine Bikoko, Adela Bikim, etc. L'humour sera également au rendez-vous avec Markus.