Vous-êtes ici: AccueilCulture2022 09 29Article 685841

Culture of Thursday, 29 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Djansang : Carimo sort le grand jeu

Carine Mongoue est la promotrice de Carimo Empire Carine Mongoue est la promotrice de Carimo Empire


• La vente des produits non homologués est un fléau en Afrique

• Au Cameroun, le phénomène a davantage pris de l’ampleur

• Le ministère de la Santé publique a pris le taureau par ses cornes

Malachie Manaouda qui est le ministre camerounais de la Santé publique a ordonné que la vente des produits (éclaircissants surtout) non testés et homologués soit arrêtée sur le territoire. La décision est tombée après le reportage du média France 24 qui a mis la lumière sur le business de produits éclaircissants commercialisés par la députée et femme d’affaires camerounaise Nourane Moluh Hassana.

Malachie Manaouda avait écrit dans une correspondance que « faisant suite aux campagnes publicitaires et à la vente des compléments alimentaires et bassons diététiques : Vitamine C, Glutathion +, Alpha Arbutine, Collagène et boisson minceur "dites adieu aux kilo", j’ai l’honneur de vous faire connaître que l’importation, la vente ou le débitage à titre gratuit ou onéreux des compléments alimentaires en République du Cameroun, sont subordonnés à une autorisation préalable du ministère de la Sante publique ».

L’autorité a aussi ajouté que « je vous demande de suspendre toutes activités de commercialisation de tels produits sans une autorisation préalable de mon département ministériel, étant entendu qu’elle s'apparente à une mise en danger de la vie d'autrui, répressible par le code de procédure pénal camerounais ».

Tous les entrepreneurs qui faisaient dans la vente de ces types de produits ciblés et qui n’avaient pas reçu l’autorisation ont été contraints d’arrêter le business pour se légaliser. Carine Mongoue en fait partie. Maintenant, elle a le plaisir d’informer ses clients que tout est revenu à la normale.

« Faisant suite à l'avis favorable de ministère de la Santé publique concernant nos compléments alimentaires et boissons diététiques, nous tenons à rassurer l'opinion publique, nos partenaires et nos fidèles consommateurs que les dits produits sont à nouveau disponibles dans tous nos points de vente », a précisé le département communication de Carimo Empire.

Par conséquent, « nous tenons à remercier à cet effet, le ministère de la Santé publique pour sa promptitude et les effets consentis dans le but de garantir la santé de chaque citoyen camerounais et nous restons disponibles pour toutes autres collaborations avec ce dernier et toutes autres institutions de normalisation ».