Vous-êtes ici: AccueilCulture2018 10 24Article 449303

Culture of Wednesday, 24 October 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Dans les bacs: Bachou Silla entonne l’hymne de l’unité nationale

La chanteuse camerounaise revient sur la scène musicale avec un nouvel album. La chanteuse camerounaise revient sur la scène musicale avec un nouvel album.

« Koh Nlara ». C’est le titre phare du nouvel album de la musicienne camerounaise Barbara Mabvouri Biwoule, connue sous le nom d’artiste Bachou Silla, sorti en avril dernier. « Koh Nlara » en langue nationale Ngoumba qui signifie « soyons unis », est un appel à l’unité nationale. Un titre qui colle au contexte actuel de notre pays, secoué par la crise dite anglophone. « Curieusement, ce n’est pas aujourd’hui que j’ai écrit cette chanson.

J’avais été inspirée par le manque de solidarité, les divisions dans les familles, l’égocentrisme, observé dans mon entourage. A côté de cette triste réalité, j’ai observé beaucoup de points positifs qu’il convient de préserver. Face aux crises sécuritaires que traverse notre pays, je me suis décidée à publier cette chanson », explique Bachou Silla. Les autres titres abordent les thématiques liées à l’amour et la protection de l’environnement. Cet opus musical compte six titres dont quatre nouveau et deux, issus de l’ancien album.

LIRE AUSSI: Audrey Monkam représente le Cameroun au Concours Miss Earth 2018

Les « ballades Bantou », genre musical langoureux constitué d’un mélange de tradition et de modernisme rythmique, constituent l’essentiel des titres de l’album. L’artiste a fait usage du blues mixé aux balafons. L’essentiel des titres est ainsi constitué des musiques d’écoute, donnant de la valeur ajoutée à la dimension internationale de l’artiste. On y trouve également du Rn’B avec le titre « Tu le sais ».

Pour réaliser cet album, Bachou Silla a bénéficié de l’expertise des artistes instrumentistes tels que Francis Mbe qui au niveau du piano, Cyrille Nkono à la guitare bass, Michel Mbarga à la guitare solo, Alain Oyono à la percussion entre autres. L’album a été enregistré aux studios Black feeling records et Mont Nlonako