Vous-êtes ici: AccueilCulture2016 02 20Article 358964

Culture of Saturday, 20 February 2016

Source: culturebene.com

Désormais appelez-moi le Messager du peuple…Mathematik

L’artiste MATHEMATIK de Petit Pays nous présente enfin « TOUR DU MONDE » son 5ème album dont le titre MAMAN tourne en boucle en ce moment. Après TROMPER TROMPER, SOUDER, DOSE ADULTE, et DISQUE D’OR, TOUR DU MONDE se veut un album africain dans lequel l’auteur s’est donné à fond notamment en revoyant ses sonorités, dans un esprit plus ouvert que par le passé. Celui que l’on surnomme L’Homme des trois continents n’en est pas moins fier, nous rassurant sur sa maturité en termes de messages et de thématiques. En séjour au Cameroun pour la promotion dudit album, Mathématik nous a reçu à son domicile à Douala, pour un bref entretien.

Bonjour et bonne année Mathématik.

Bonne année à vous culturebene et à tous mes fans.

L’homme des trois continents vient de nous gratifier d’un tout nouvel opus ; et si on en parlait…

Bien sûr, il s’agit d’un album ; c’est vrai qu’il a connu pas mal de difficultés dues à une contrainte de temps tout d’abord et aussi à la disponibilité de mes musiciens. Il a été longtemps annoncé et attendu, l’album comporte 6 titres, il est très varié, il parle de tout, je dirais que c’est l’album de ma vie. Bref, à travers cet album je suis sûr qu’on m’appellera le « Messager du Peuple », parce que j’y donne des conseils et c’est très édifiant. Quand j’écoute et chante la chanson « Maman » j’ai des larmes aux yeux. Bref, cet album fera parler de lui ; c’est d’ailleurs la raison de son titre « Tour du Monde ». Vous avez des titres comme « Le même Dieu » où je me pose beaucoup de questions et m’adresse aux fidèles d’églises ; en fait je soulève le fait qu’auparavant lorsqu’on voyait un pasteur ou un prêtre, ce dernier incarnait le respect et on l’assimilait un peu à Jésus Christ, mais aujourd’hui on est en droit de se poser des questions. Que se passe-t-il réellement ? On voit des fidèles se battre avec des pasteurs ou des prêtres, on voit ces « hommes de Dieu » abuser de leurs fidèles, du côté des musulmans on voit des mosquées qu’on brûle, etc. Et moi dans la chanson je rappelle juste que c’est le même Dieu que nous prions et nous adorons ; pourquoi donc tant de haine.

Le titre qui tourne en boucle en ce moment c’est « Maman » ; on a d’ailleurs vu Petit Pays faire un commentaire dessus lors de sa diffusion exclusive sur JamboTv dimanche dernier…

Justement, parce que c’est un titre édifiant qui inculque le respect envers nos mamans. Qu’importe le caractère ou le comportement de celles-ci, nous leur devons tout le respect possible. On ne juge pas sa mère, on ne la critique pas, on ne la gronde pas. C’est d’ailleurs avec beaucoup d’émotions que je compte une fois de plus et pas de trop, sur le soutien de mon papa le grand maître Rabba Rabbi, qui est mon Mentor ; merci pour sa bénédiction. Vous savez, ceux qui pensent avoir grandi libre à eux. Moi je pense que dans la vie on est quelqu’un derrière quelqu’un. Et moi mon modèle c’est Petit Pays.

Alors où trouver l’album déjà et à quel prix ?

L’album Tour du Monde ne coûte que 1000 frs, disponible sur tous les points de ventes habituels.

Toujours sur la route pour d’éventuels spectacles ici comme ailleurs, décidément Mathématik est infatigable…

Disons que vous vous donnez à fond et que vous travaillez bien, les résultats sont au rendez-vous ; et chez nous les artistes les résultats sont les scènes. Là j’ai décidé de faire un break pour me consacrer à la promotion de mon album, mais dès le mois de Mai ce sera reparti pour des dates notamment ma tournée canadienne et américaine, puis à partir de Juin je serai du côté de l’Allemagne et quelques villes d’Europe.

Un mot à l’endroit de la jeunesse, au lendemain de la célébration du 11 Février qui la consacre ?

Je demanderai aux jeunes d’être patient, sereins et posés, de faire un examen de conscience car les temps peuvent paraitre durs mais c’est pas pour autant qu’on devrait s’abandonner à la facilité ou à la paresse. Tous ceux qui travaillent tôt ou tard reçoivent leur salaire. Tout vient à point à qui sait attendre.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter