Vous-êtes ici: AccueilCulture2022 01 30Article 639181

Culture of Sunday, 30 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Dépigmentation: débat houleux entre une pro-'Djansang' et une contre

Débat houleux entre pro 'djansang ' et contre Débat houleux entre pro 'djansang ' et contre

Le sujet continue d'animer les débats sur les réseaux sociaux et sur les médias. Il y a quelques jours, il s'est invité dans un débat télévisé entre deux femmes sur Tara+ TV.

D'un côté, une pro Djansang qui s'est faite dépigmenter la peau et s'assume; et de l'autre, une femme qui est contre la dépigmentation et qui défend aussi son point de vue.

Le débat était chaud et chacun a pu donner ses arguments comme vous pourrez le constater dans la vidéo ce l'émission de Tara+ que la rédaction de CamerounWeb vous propose.

D'après une étude réalisée en Afrique, la dépigmentation volontaire a une prévalence variant de 32 à 74%, selon les pays. Elle fait appel à une vaste panoplie de préparations éclaircissantes artisanales ou industrielles à usage externe ou administrés par voie générale.

Les souffrances occasionnées par cette pratique sont fonction des "recettes" religieusement transmises entre adeptes. Elles impactent en premier lieu la peau où les complications vont d’une irritation attendue de la concernée, à des troubles redoutés de types pigmentaires, trophiques, infectieux et plus récemment tumoraux.

Des complications générales, dont le lien avec les habitudes cosmétologiques quotidiennes est souvent méconnu des utilisatrices des produits éclaircissants, se manifestent entre autres sous la forme du syndrome de Cushing, de la maladie rénale, des troubles neurologiques.